TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

L'armée chinoise a condamné la présence d'un navire de guerre canadien dans le détroit de Taiwan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Sur cette photo fournie par la marine américaine, la frégate NCSM Vancouver (FFH 331) traverse le détroit de Taïwan avec le destroyer lance-missiles USS Higgins (DDG 76).

Un navire de guerre canadien a récemment navigué à travers le détroit de Taïwan, suscitant une vive réaction de la part des autorités chinoises.

La présence du navire de guerre canadien NCSM Montréal a incité l’Armée populaire de libération chinoise (APL) à mettre ses forces aériennes et navales en état d'alerte, a déclaré le capitaine supérieur de la marine chinoise Li Xi.

Il a aussi souligné que la situation était sous surveillance constante, notant que de telles actions de la part du gouvernement canadien prouvaient mettre en péril la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan.

Selon un communiqué de l’APL publié sur le compte officiel WeChat du commandement du théâtre oriental, les forces chinoises maintenaient « un niveau de préparation élevé à tout moment » et étaient prêtes à répondre à toute menace et provocation.

L’APL a renforcé sa présence près de Taipei chinois ces dernières années en réponse aux provocations des États-Unis et de leurs alliés occidentaux, qui ont envoyé des navires de guerre à travers le détroit de Taïwan et la mer de Chine méridionale.

La déclaration de l’APL fait suite à une annonce faite mercredi 31 juillet par le Commandement des opérations interarmées du Canada selon laquelle le Montréal avait « récemment effectué un transit de routine dans le détroit de Taïwan ».

Le passage du navire de guerre canadien dans le détroit de Taïwan survient seulement deux semaines après la visite de la ministre des Affaires étrangères canadienne à Pékin.

La présence de Mélanie Joly à Pékin pendant trois jours marque la première visite officielle d’un ministre canadien des Affaires étrangères depuis l’arrestation du directeur financier de Huawei et des « deux Michael » en 2018, événement qui a entraîné un gel des relations entre le Canada et la Chine.

Joly a été accueillie par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi. Le chef de la diplomatie chinoise a déclaré à son homologue canadien qu’il n’y avait « aucun conflit d’intérêt fondamental » entre les deux pays.

Wang a encouragé Joly à prendre sérieusement en considération les raisons sous-jacentes aux relations tendues entre les deux pays, si Ottawa souhaitait renforcer ses relations avec Pékin.

Les relations entre Ottawa et Pékin se sont détériorées ces dernières années, principalement en raison de l’arrestation au Canada en 2018 d’une directrice financière du géant chinois Huawei en réponse à une demande d’extradition américaine, suivie de l’arrestation par la Chine de deux citoyens canadiens accusés d’espionnage.

La détention des trois individus, à savoir la Chinoise Meng Wanzhou et les Canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig, a provoqué un affrontement diplomatique tendu impliquant le Canada, la Chine et les États-Unis.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV