TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Alger rappelle son ambassadeur à Paris après le soutien français à la souveraineté marocaine du Sahara

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Alger décide le retrait immédiat de son ambassadeur à Paris en réponse au soutien de Macron à la revendication de Rabat, le 30 juillet 2024. ©Getty Images

L'Algérie a rappelé son ambassadeur en France après que Paris a pris le parti du Maroc dans la revendication de Rabat dans le conflit territorial de plusieurs décennies entre les deux pays africains voisins sur le Sahara occidental.

Alger a annoncé, mardi 30 juillet, qu'elle retirait son ambassadeur à Paris après que le président français Emmanuel Macron a déclaré que le plan proposé par Rabat pour l'autonomie du Sahara occidental sous souveraineté marocaine était la « seule » solution au conflit territorial de longue date.

« Le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », a dit Macron après avoir félicité le roi du Maroc Mohammed VI à l'occasion du 25e anniversaire de son couronnement.

Les observateurs politiques ont estimé que la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur la région indique un changement clair dans la position de longue date de Paris sur le statut du Sahara occidental.

Israël lie sa décision sur le Sahara occidental à l'accueil par le Maroc du Forum du Néguev

Rabat a salué la décision de Paris comme une « évolution significative en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara ».

En revanche, l’Algérie a exprimé son « grand regret » et a fermement dénoncé la décision de Paris, ajoutant qu’elle aurait des conséquences.

« La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d'un chargé d'affaires », a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse algérienne APS.

Lorsque Madrid a pris parti pour le plan d’autonomie du Maroc en 2022, Alger a pris des mesures similaires contre l’Espagne, l’ancienne puissance coloniale du Sahara occidental.

Entre-temps, en réponse au changement de politique étrangère de la France, le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, a juré de riposter au Maroc et à la France.

Le Front Polisario revendique l’indépendance du Sahara occidental et plaide pour la création d’un État sahraoui indépendant.

Le conflit territorial au Sahara occidental remonte à 1975, lorsque le Maroc, avec la Mauritanie, a annexé le territoire du Sahara occidental.

Depuis lors, le Sahara occidental est disputé entre le Maroc et le peuple autochtone sahraoui de la région, dirigé par le Front Polisario.

La France, ancienne puissance coloniale de la région, tente de jouer le rôle de médiateur.

Le conflit a finalement pris fin en 1991 avec une trêve négociée par l'ONU et la promesse d'un référendum sur l'indépendance, qui n'a pas encore eu lieu en raison d'un désaccord sur les modalités de vote et la manière dont il devrait être organisé. Les récentes résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU n'ont pas mentionné cette option, exhortant les parties à travailler ensemble pour trouver une solution réaliste basée sur un compromis entre les pays voisins.

La région du Sahara occidental, riche en minéraux, abrite de vastes réserves de phosphate et des zones de pêche au large de ses côtes ainsi que d'énormes gisements de pétrole offshore inexploités.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV