TV

Frappes contre Beyrouth : les groupes de résistance dénoncent Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'armée israélienne a frappé un immeuble dans la banlieue sud de Beyrouth, le 30 juillet 2024. ©Reuters

Les mouvements de résistance ont condamné la frappe israélienne contre une banlieue sud de Beyrouth, au Liban, visant un haut commandant du Hezbollah.

L'armée israélienne a mené, mardi 30 juillet, une frappe ciblée contre un commandant du mouvement de résistance islamique libanais, Hezbollah. Selon l'Agence nationale de presse officielle libanaise (ANI), il s'agissait d'une attaque de drone qui a tiré trois missiles. Plusieurs civils ont été tués et d'autres blessées. Elle visait la zone autour du Conseil de la Choura du Hezbollah dans le quartier de Haret Hreik à Beyrouth.

L’armée israélienne a revendiqué l'attaque dans un communiqué. Le commandant du Hezbollah visé était accusé d'avoir mené une attaque à la roquette la semaine dernière contre les hauteurs du Golan occupé.

Pourtant, la tentative d'assassinat contre Fouad Chukr, le plus haut responsable militaire du Hezbollah et conseiller de longue date de Sayyed Hassan Nasrallah, a échoué.

Selon le ministère libanais de la Santé, trois personnes - une femme et deux enfants, - ont été tuées et 74 autres blessées dans la frappe israélienne contre la banlieue sud de Beyrouth.

A lire: Ministère syrien des AE: Israël est à l'origine de l'explosion à Majdal Shams

Le ministère a ajouté que « les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver des personnes ensevelies sous les décombres ».

Le Hamas condamne fermement l'agression israélienne 

Le Mouvement de résistance islamique palestinien, Hamas, a fermement condamné cette agression contre le Liban et le peuple libanais frère. Elle annonce une « escalade dangereuse dont l'occupation nazie-sioniste porte l'entière responsabilité », a-t-il estimé.  

« Nous réitérons notre pleine solidarité avec le Liban et nos frères au sein du Hezbollah, et nous affirmons que l'arrogance du régime d'occupation et ses crimes en Palestine, au Liban, au Yémen et au Moyen-Orient ne sont rien d'autre qu'un aventurisme pour lequel il paiera un lourd tribut », a souligné le Hamas dans son communiqué. 

L'Iran met en garde contre l'aventurisme israélien au Liban après une attaque à la roquette contre le plateau du Golan

L'administration américaine est « responsable des crimes de l'occupation à travers son soutien politique et militaire continu et ouvert, qui encourage l'occupation et les néonazis à commettre davantage d’actions insensées qui menacent la paix et la sécurité dans tout le Moyen-Orient ».

« Nous appelons toutes les forces, composantes et partis de l’Oumma islamique à s’unir et à faire preuve de solidarité avec le Liban », ajoute le communiqué.

« Nous appelons également la communauté internationale et les Nations unies à assumer leurs responsabilités juridiques et politiques pour mettre fin au génocide et au nettoyage ethnique de notre peuple et à l’agression sioniste contre le Liban. »

Le JIP dénonce une « agression israélienne abjecte »

Le Jihad islamique de la Palestine (JIP) a également dénoncé une « agression sioniste lâche contre le territoire libanais et son peuple ».

Lire aussi: Une guerre totale contre le Liban conduira à la chute d’Israël (chef du Bloc de la fidélité à la Résistance)

Il a dénoncé l’obstination du régime nazi à embraser toute la région et à commettre de nouveaux massacres contre les peuples de la région.

« Nous exprimons notre solidarité avec le peuple libanais frère, sa résistance face aux politiques criminelles qui affligent notre peuple dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée », a réaffirmé le JIP dans un communiqué.

Ansarallah dénonce la violation par Israël de la « souveraineté du Liban »

Le mouvement de résistance yéménite Ansarallah a aussi condamné l'agression israélienne contre le territoire libanais.

« Nous condamnons dans les termes les plus forts l’agression sioniste contre la banlieue sud de la capitale libanaise, Beyrouth », précise Ansarallah dans un communiqué.

Le site militaire israélien d’al-Baghdadi est sous le feu du Hezbollah libanais

L'attaque constitue « une violation de toutes les conventions internationales et une violation flagrante de la souveraineté du Liban et du droit international humanitaire ».

Ansarallah a souligné que « cette grave transgression intervient après la récente visite du criminel de guerre Netanyahu à la Maison-Blanche et les applaudissements éhontés et ridicules au sein du Congrès américain soutenant les crimes génocidaires commis par l'entité sioniste en Palestine occupée, faisant des Américains des partenaires à part entière de ce crime. »

« Alors que nous exprimons notre solidarité avec le Liban et sa résistance face à l’arrogance sioniste, nous saluons hautement le rôle important du Hezbollah dans le soutien au peuple palestinien et dans la lutte contre l'injustice », lit-on dans le communiqué d’Ansarallah. 

Il a regretté que « les régimes arabes aient ignoré leur rôle et leur responsabilité dans la défense du peuple palestinien et dans la lutte contre les crimes israéliens ».

En savoir plus: Israël largue des bombes au phosphore blanc sur le sud du Liban

« Nous adressons également nos plus sincères condoléances et notre sympathie aux familles des victimes, et nous prions Allah Tout-Puissant pour le prompt rétablissement des blessés. Nous renouvelons notre engagement à la Palestine et à son peuple. »

Il a promis de continuer de soutenir le peuple et les combattants palestiniens jusqu'à ce que l'agression et l'arrogance sionistes cessent à Gaza.

Le FPLP condamne une « escalade sioniste dangereuse »

Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a réitéré dans un communiqué qu’Israël « a commis un nouveau crime de guerre qui montre le vrai visage de cette entité, qui cible systématiquement les civils. Il appelle à adhérer à la Résistance, car c’est le seul moyen de dissuader cet ennemi criminel ».

Tel-Aviv veut restreindre l’accès à Al-Aqsa durant le Ramadan: le Hamas et le FPLP sont contre

« Nous exprimons notre profonde solidarité avec nos frères au Liban pour la mort en martyr des civils à cause de cette frappe lâche souhaitant aux blessés un prompt rétablissement », indique le communiqué.

Le FPLP a qualifié l'attentat d'« escalade dangereuse qui pousse la confrontation avec l'entité sioniste vers une nouvelle phase ».

La Résistance islamique au Liban, ainsi que les fronts de résistance dans tous les domaines, répondront douloureusement et avec force à ce crime.

« Le FPLP a souligné sa pleine confiance dans la perspicacité et le courage des dirigeants de la Résistance au Liban qui leur ont permis d’affronter et de vaincre l’ennemi à chaque instant, et de soutenir la Palestine et son peuple opprimé. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV