TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Iran: des responsables de haut rang étrangers assisteront mardi à l'investiture du président Pezeshkian

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président Massoud Pezeshkian prêtera serment, le 30 juillet 2024, devant le Parlement iranien. (president.ir)

L'agence de presse du Parlement iranien a rapporté, lundi 29 juillet, que des responsables de Mongolie, de Malte, du Niger, de Libye, de Gambie, du Soudan, de Birmanie, de Cuba, d'Équateur, de la République dominicaine, de Colombie et de Madagascar sont arrivés à Téhéran pour participer à la cérémonie d'investiture du président Massoud Pezeshkian.

Ils assisteront à une cérémonie au Parlement mardi après-midi, au cours de laquelle Massoud Pezeshkian, chirurgien cardiaque de 69 ans, prêtera officiellement serment en tant que président de l'Iran, devant les parlementaires iraniens, ainsi que devant le chef du pouvoir judiciaire et les membres du Conseil des gardiens de la Constitution.

Plus de 70 délégués étrangers seront également présents à l'événement, qui sera retransmis en direct à la télévision d'État et couvert par plus de 600 reporters et photographes des médias nationaux et étrangers.

Neuvième président de l'Iran depuis la Révolution islamique de 1979, M. Pezeshkian a officiellement débuté son mandat de quatre ans dimanche lorsque le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a approuvé sa victoire au deuxième tour des élections du 5 juillet.

Le Leader approuve par un décret le nouveau président, Massoud Pezeshkian

Au cours de la cérémonie d'approbation, M. Pezeshkian a juré de suivre « la voie de l'équité et de la justice », de servir le peuple et de résoudre ses problèmes, ajoutant que ces tâches seraient « impossibles sans s'en tenir à la loi et à l'unité ».

Dans un discours, l'Ayatollah Khamenei a salué M. Pezeshkian comme un « président compétent », une personne « sage, honnête, populaire et érudite ». « Nous devons tous l'aider, lui et son gouvernement, à faire du bon travail », a-t-il dit. 

M. Pezeshkian a recueilli plus de 16 millions de voix face à l’ancien négociateur nucléaire Saeed Jalili, qui a obtenu plus de 13 millions de voix sur plus de 30 millions de votes exprimés, avec un taux de participation de près de 50 %.

L’élection a été convoquée prématurément après que le président iranien Ebrahim Raïssi a perdu la vie dans un accident d’hélicoptère en mai.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV