TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran met en garde contre l'aventurisme israélien au Liban après une attaque à la roquette sur le plateau du Golan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani. ©Al Alam

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a mis en garde contre tout nouvel aventurisme d’Israël contre le Liban sous prétexte de l’incident survenu à « Majdal Shams » dans le Golan occupé.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a mis en garde contre tout aventurisme militaire du régime de Tel-Aviv contre le Liban après qu'une attaque à la roquette sur un terrain de football dans la ville de Majdal Shams, sur le plateau du Golan occupé par Israël, a tué une douzaine de personnes.

Kanaani a évoqué le communiqué du Hezbollah et les positions de certains hauts responsables libanais qui ont démenti tout rôle dans l’attaque de Majdal Shams avant d’ajouter: « Après dix mois de massacre dans la bande de Gaza, de tuerie d’enfants et de femmes palestiniens, le régime d’apartheid israélien tente de détourner l’opinion publique et l’attention internationale de ses crimes horribles en Palestine en recourant à un scénario fictif ».

10 sionistes tués après un tir de roquettes sur le Golan syrien occupé

« Le régime sioniste manque de la moindre crédibilité d’un point de vue moral pour commenter et juger l'incident de Majdal Shams, et les allégations du régime sioniste seront ignorées », a souligné le haut diplomate iranien.

Kanaani a affirmé que la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations unies, a la responsabilité de soutenir la stabilité et la sécurité du Liban et de la région contre les aventurismes du régime sioniste agressif.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a également averti que toute action stupide d'Israël pourrait entraîner l'expansion de l'instabilité et de l'insécurité en maintenant un cercle vicieux de la violence. Il a réitéré que le régime sioniste sera définitivement et principalement responsable des conséquences et des répercussions imprévisibles d'une telle folie.

Kanaani a ensuite appelé le gouvernement américain à honorer ses devoirs internationaux et moraux, à agir pour la paix et la sécurité mondiales et à empêcher Israël de déclencher un nouvel incendie dont les flammes engloutiront les sionistes.

Il a conseillé à Washington de prévenir donc un nouvel incendie au lieu et en place de fournir continuellement au régime de Tel-Aviv des armes de destruction massive et d'accueillir son Premier ministre criminel après dix mois d'atrocités continues contre les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie.

A lire: Téhéran : le massacre de l'école de Gaza est le dernier résultat du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël

Au moins 12 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées samedi dans une attaque à la roquette sur un terrain de football dans la ville de Majdal Shams, sur le plateau du Golan occupé par Israël.

Le Hezbollah a démenti dans un communiqué une quelconque implication dans cet incident.

« La Résistance islamique n'a absolument rien à voir avec l'incident et elle dément catégoriquement toutes les fausses allégations à cet égard », précise le communiqué.

Certains rapports indiquent que l'explosion pourrait avoir été provoquée par un projectile perdu tiré du système de missiles israélien appelé le Dôme de fer.

Le régime sioniste a cependant insisté pour imputer l'incident à la Résistance libanaise. 

L'Iran dénonce les États-Unis pour la visite honteuse du « criminel » Netanyahu et son discours au Congrès

Netanyahu a déclaré que le Hezbollah « paierait un lourd tribut » après cet incident.

« L’attaque du Hezbollah d’aujourd’hui a franchi toutes les lignes rouges et la réponse sera en conséquence. Nous nous approchons du moment où une guerre totale sera déclenchée contre le Hezbollah et le Liban », a proféré le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.

«  L'Iran soutient la paix et la stabilité régionales » (ambassadeur d’Iran à Beyrouth)

Dans le même temps, l'ambassadeur d'Iran en poste au Liban, Mojtaba Amani, a déclaré que la République islamique ne cherche pas le conflit dans la région de l'Asie de l’Ouest: elle soutient plutôt la paix et la stabilité et œuvre à la réalisation d'un tel objectif.

Amani a fait ce commentaire samedi soir alors que les tensions s'intensifient entre Israël et le Liban à la suite d'une explosion de roquette sur les hauteurs du Golan occupé qui a fait 12 morts.

Lire plus: « Hégémon creux » : le chef du CGRI affirme que la RII paralyse la puissance américaine

L'ambassadeur iranien a souligné que Téhéran ne s'attend pas à une guerre et qu’elle ne recherche pas non plus le conflit.

Mais en même temps, a-t-il ajouté, la République islamique n'a pas peur d'une guerre et, les ennemis devraient comprendre comment l'Iran réagira, grâce aux prouesses militaires qu'il possède et au soutien qu'il offre à l'Axe de la Résistance.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV