TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

La Chine exhorte les pays concernés à abolir le « partage nucléaire » (porte-parole)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning. ©Reuters

La Chine soutient fermement le régime international de désarmement et de non-prolifération nucléaires basé sur le Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP), et exhorte les pays concernés à abolir l’accord de « partage nucléaire » et à ne pas le reproduire de quelque manière que ce soit dans la région Asie-Pacifique, a déclaré vendredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning.

Les autorités chinoises considèrent comme inacceptables les violations du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) par les États-Unis et exigent le retrait des armes américaines concernées d’Europe, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning.

« Placer des armes nucléaires américaines sur le territoire d’États membres de l’OTAN qui n’en possèdent pas et permettre la livraison de ces armes par des avions de chasse de ces États est une violation claire du traité », a-t-elle souligné lors du briefing. « La Chine insiste pour que les pays concernés retirent un grand nombre d’armes nucléaires stationnées en Europe », a déclaré la diplomate.

Selon la porte-parole, Pékin appelle les États qui violent le TNP à « abandonner la mentalité de la guerre froide et le jeu à somme nulle ». Elle a également souligné l’inacceptabilité de transférer de la même manière des armes nucléaires dans la région Asie-Pacifique.

Mao Ning a souligné que les violations du TNP par les États-Unis pourraient « facilement conduire à copier un tel comportement par d’autres pays ». « Cela entravera considérablement le processus de contrôle des armes nucléaires et augmentera le risque de conflit nucléaire et portera atteinte à la stabilité stratégique mondiale », a-t-elle expliqué.

La porte-parole a ajouté que le TNP est la « pierre angulaire » du système international de désarmement et de non-prolifération nucléaires. Selon Mao Ning, la Chine « soutient fermement » ledit Traité.

S’attardant sur la coopération de la Chine avec les pays d’Asie du Sud-Est, elle a déclaré que « les mines et autres matières explosives laissées par les guerres dans les pays d’Asie du Sud-Est restent un problème important et sérieux ». Elle a ajouté que « la Chine, en tant que voisin et bon partenaire des pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), s’est engagée depuis longtemps dans la coopération humanitaire en matière de déminage avec cette association ».

« La Chine aidera les pays touchés à accroître leurs capacités de déminage et contribuera à améliorer la sécurité et le bien-être de la population locale », a-t-elle noté.

Qualifiant de « positive » la déclaration commune des ministres des Affaires étrangères de la Chine et de l’ASEAN sur le renforcement de la coopération en matière de déminage, la porte-parole de la diplomatie chinoise a affirmé que « les orientations clarifieront la prochaine étape de coopération et les mesures pratiques ».

« La Chine est disposée à travailler avec les pays de l’ASEAN pour considérer la déclaration commune comme un nouveau point de départ pour la coopération, continuer à renforcer la coopération dans le domaine du déminage et construire ensemble une maison commune de paix, de tranquillité, de prospérité, de beauté et d’amitié », a-t-elle dit.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV