TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Maghreb

Zoom Maghreb du 27 juillet 2024

Zoom Maghreb du 27 juillet 2024

Au sommaire :

1. Bendjama : la seule voie pour mettre fin à la tragédie à Gaza, garantir le droit du peuple palestinien à son propre Etat

Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, M. Amar Bendjama a affirmé vendredi que la seule voie pour mettre fin à la tragédie à Gaza, soumise à l’agression génocidaire sioniste depuis près de 10 mois, était de garantir le droit inaliénable du peuple palestinien à créer son propre Etat indépendant avec El-Qods Asharif comme capitale. « La seule voie pour mettre fin à cette horrible tragédie est claire comme de l’eau de roche, comme l’a proclamé avec audace le président de la République Abdelmadjid Tebboune : « Nous devons garantir le droit inaliénable du peuple palestinien à son propre Etat indépendant, avec El-Qods Asharif comme capitale légitime », a déclaré M. Bendjama lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur « la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne » convoquée par l’Algérie, la Chine et la Russie. Il a notamment souligné qu’il s’agissait d'« un impératif moral et d’une dette historique que l’humanité doit s’en acquitter de toute urgence ». Ainsi, M. Bendjama a indiqué que la séance a été convoquée dans le but de « mettre en lumière la nécessité impérieuse d’unir nos efforts et de coordonner notre réponse face à la crise humanitaire qui sévit à Gaza ». « Notre réunion d’aujourd’hui est un signe d’espoir. Un espoir que nous pouvons mettre de côté nos divergences et nous unir dans notre humanité commune. Mais l’espoir seul ne suffit pas et le peuple de Gaza a besoin de plus que de notre sympathie », a-t-il néanmoins souligné. Dressant un tableau noir de la situation qui prévaut à Gaza, avec des enfants qui pleurent de faim et des hôpitaux inondés, M. Bendjama a appelé à « agir » face à une catastrophe qui « défie l’essence même de notre humanité ». « Aujourd’hui, 96 % des enfants et des femmes palestiniens sont confrontés à l’insécurité alimentaire à Gaza. Les images d’enfants palestiniens faisant la queue pour avoir quelque chose à manger ou bien mangeant des feuilles d’arbres devraient remettre en question notre humanité et nous inciter à agir », a-t-il insisté, relevant que « l’histoire nous jugera ».

Source: Al24news

2. APN : Boughali s’entretient à Tunis avec le président de l’Assemblée tunisienne des représentants du peuple

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, s’est entretenu, vendredi à Tunis (Tunisie), avec le Président de l’Assemblée tunisienne des représentants du peuple (ARP), Ibrahim Bouderbala, avec qui il a mis en exergue la nécessité de coordonner les positions au niveau des fora internationaux et régionaux, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège de l’ARP, MM Boughali et Bouderbala ont rappelé « les relations bilatérales historiques ancrées entre les deux peuples ».

Ils ont, en outre, passé en revue « les défis à relever et la nécessité de coordonner les positions, notamment dans les fora internationaux et régionaux ».

Dans ce sillage, les deux parties ont évoqué la situation en Palestine occupée en sus du génocide perpétré par l’entité sioniste contre le peuple palestinien, lequel constitue un « crime contre l’humanité », saluant, par la même, « les positions des Etats contre l’injustice, outre les positions honorables des peuples dont la conscience collective rejette l’hégémonie et la tyrannie », ajoute la même source.

Elles sont également convenues d' »intensifier l’action et de poursuivre la coordination en vue d’une coopération parlementaire à la hauteur des relations privilégiées entre les deux pays et directions, au mieux des deux peuples frères ».

Dans ce cadre, M. Bouderbala a affirmé que « la fraternité séculaire entre les peuples tunisien et algérien, nous incite à voir positivement le présent et à aspirer un avenir meilleur, au service des relations et des intérêts communs » a ajouté la même source.

De son côté, M. Boughali a souligné la « profondeur » des relations algéro-tunisiennes, mettant en avant « la volonté de l’APN de les renforcer davantage et d’activer l’action parlementaire pour être au diapason de la coordination instaurée par les dirigeants des deux pays et de la fraternité existante entre les deux peuples ».

Source : Al24news

3. Maroc : hausse de 20,4 % du résultat net cumulé des banques en 2023

Cette progression du résultat net des banques a été soutenue par des gains importants issus des commissions sur les services bancaires offerts à la clientèle et aussi de la marge nette d’intérêt issue de l’activité de financement des banques. En 2023, le résultat net cumulé des banques marocaines a progressé de 20,4 % à 12,7 milliards de dirhams (1,28 milliards $), sous l’effet de la hausse des revenus sur les titres en portefeuille des banques, indique Bank Al Maghrib, la Banque centrale du Maroc, dans son rapport annuel sur la supervision bancaire exercice 2023. Cette hausse survient après un repli de la rentabilité des banques en 2022, sous l’effet de la hausse des taux monétaires et obligataires sur le marché. Selon le document publié le jeudi 25 juillet, les banques marocaines, dans le cadre de leur activité d’exploitation, ont dégagé des gains sur leurs opérations avec leur clientèle. Ses gains se sont améliorés de 3,1% à 36,4 milliards de dirhams reflétant une hausse des intérêts perçus (+9,4% à 45,3 milliards de dirhams), plus importante que les intérêts servis sur les dépôts effectués par la clientèle.

Source : Agenceecofin 

4. Egypte : le régulateur définit un cadre pour les appels publicitaires

Les consommateurs des services télécoms égyptiens se plaignent de plus en plus d’appels indésirables. Le régulateur veut assainir les pratiques et protéger les consommateurs. L’Autorité nationale de régulation des télécommunications d’Egypte (NTRA) a élaboré une nouvelle réglementation relative à l’utilisation des lignes mobiles pour effectuer des appels de marketing et des appels commerciaux. L’initiative a été dévoilée la semaine dernière. Elle vise à protéger la vie privée des utilisateurs de télécommunications et éliminer les appels de spams. Les personnes souhaitant effectuer des appels publicitaires doivent désormais enregistrer leurs données auprès des opérateurs de téléphonie mobile et activer le service d’appel marketing. Cela permettra de prévenir les utilisateurs avec le nom et le numéro de l’entité appelante ou une alerte indiquant que l’appel est de nature marketing. Des mesures coercitives sont prévues en cas de non-respect de ces obligations. Selon la NTRA, cette mesure intervient dans un contexte marqué par l’augmentation notable des plaintes des utilisateurs concernant la réception d’appels publicitaires, les spams et les fraudes basées sur les appels vocaux. L’opérateur de téléphonie mobile public Telecom Egypt a dû déployer le pare-feu vocal de la société suédoise Enea pour protéger ses consommateurs après avoir remarqué que 8 % des appels venaient de fausses identités. Ladite solution a permis à l’opérateur historique de réduire de 90 % le nombre de ce type d’appel au fil du temps.

Source : Agenceecofin 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV