TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne s'efforcent de bloquer le mandat d'arrêt de la CPI contre Netanyahu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le siège de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas. ©UN

Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et des dizaines d’organisations et de pays s’efforcent de bloquer ou de retarder un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour sa guerre génocidaire dans la bande de Gaza assiégée, selon un rapport.

La CPI cherche actuellement à obtenir des mandats d’arrêt contre Netanyahou et son ministre des Affaires militaires Yoav Gallant, accusés de crimes de guerre. Si de tels mandats sont émis, l’attention se portera probablement aussi sur des gouvernements comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ainsi que sur des organisations et des responsables qui ont aidé le régime de Tel-Aviv à commettre des crimes de guerre.

Mercredi, la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a rapporté dans un rapport que les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et des dizaines d'organisations et de pays tentaient de bloquer la procédure d'émission de mandats d'arrêt par la CPI contre Netanyahu et Gallant ou au moins de faire pression sur le tribunal basé à La Haye pour la retarder.

Le Mossad a menacé l'ancienne procureure de la CPI pour obtenir l’abandon des procédures contre Israël

La Cour enquête sur les actions d'Israël dans les territoires occupés depuis trois ans et, plus récemment, sur la guerre criminelle dans la bande de Gaza.

Lorsque des informations ont fait surface en avril concernant la demande d’une action du procureur en chef de la CPI, l’administration du président américain Joe Biden n’a pas tardé à condamner cette démarche, déclarant que « la CPI n’a aucune compétence dans cette situation et nous ne soutenons pas son enquête ».

La CPI demande des mandats d'arrêt contre Netanyahu et Gallant alors que des appels à une enquête sur la complicité du Royaume-Uni dans la guerre de Gaza ont été lancés

Lire aussi: Wshington demande au nouveau gouvernement britannique de faire obstacle au mandat d'arrêt de la CPI contre Netanyahu

Elle demande actuellement des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre des Affaires militaires Yoav Gallant, accusés de crimes de guerre, dans un contexte d'appels à enquêter sur les responsables britanniques pour complicité de génocide à Gaza.

En mai dernier, le procureur de la CPI, Karim Khan, avait déclaré qu’il avait des « motifs raisonnables de croire » que les responsables israéliens « portaient la responsabilité pénale des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, commis sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) depuis au moins le 8 octobre 2023 ».

Cette démarche de la CPI est la première du genre contre le chef d’un proche allié des États-Unis.

Le Hamas appelle la CPI à enquêter sur les crimes de guerre commis par les soldats israéliens à Gaza

Israël a lancé la guerre contre Gaza le 7 octobre après que le Hamas a lancé l'opération surprise Tempête d'Al-Aqsa contre l'entité occupante en réponse à la campagne de plusieurs décennies de massacres et de dévastations du régime israélien contre les Palestiniens.

Depuis le début de l'offensive, le régime de Tel-Aviv a tué plus de 39 100 Palestiniens et en a blessé plus de 90 147 autres. Des milliers d'autres sont également portés disparus ou présumés morts sous les décombres.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV