TV

Les pays arabes soutiennent la décision de la CIJ de juger illégale l’occupation israélienne de la Palestine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le juge et président de la Cour internationale de justice (CIJ), Nawaf Salam (2e à droite), à La Haye, le 19 juillet 2024. ©AFP

Les pays arabes ont salué l'avis consultatif rendu par la CIJ sur les conséquences juridiques de l’occupation des territoires palestiniens par le régime sioniste.  

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a salué sur son site Internet la décision de la CIJ de juger « illégale » la présence israélienne dans les territoires palestiniens occupés depuis plus de 57 ans. Dans le même contexte, Riyad souligne la nécessité des mesures pratiques et crédibles pour arriver à une solution juste et globale dans le dossier palestinien, en termes de l'initiative de paix des pays arabes et des résolutions internationales légitimes.

Il a par ailleurs précisé que ladite solution devait inclure le droit légitime et légal du peuple palestinien à déterminer son propre destin et à former un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec Qods-est pour capitale.

L'occupation des territoires palestiniens par Israël est « illégale » (CIJ)

Le ministère koweïtien des Affaires étrangères a, à son tour, apporté dans un communiqué son soutien au récent avis de la CIJ en faveur des Palestiniens. En fait, la sentence reconnaît l'illégitimité et l'illégalité des actions du régime d'occupation israélien pendant sa présence illégale de longue date dans les territoires palestiniens usurpés, selon le communiqué.

Le Koweït souligne également la nécessité que représente la volonté ferme de la communauté internationale de remplir ses tâches juridiques, politiques et morales afin de réaliser le désir palestinien de former un État indépendant et de venir à bout de la guerre à Gaza.

Le gouvernement omanais, à son égard, a salué la sentence pro-palestinienne de la CIJ, appelant la communauté internationale à mettre à exécution les résolutions et la charte internationale, les résolutions qui demandent au régime sioniste de mettre immédiatement un terme à l'usurpation des territoires occupés, à la politique d’implantation des colonies et à la poursuite de sa barbarie en Palestine.

Mascate a une fois de plus mis en exergue le droit inaliénable de la nation palestinienne à former un État indépendant à l’intérieur des frontières de 1967 avec Qods-Est pour capitale.

La CIJ, la plus haute juridiction des Nations unies, a jugé vendredi 19 juillet illégale l'occupation des territoires palestiniens par les sionistes.

La CIJ va évaluer les conséquences de l'occupation israélienne des territoires palestiniens

Le 31 décembre 2022, l’Assemblée générale des Nations unies avait adopté une résolution demandant à la CIJ un « avis consultatif » sur les « conséquences juridiques découlant des politiques et des pratiques d’Israël dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Qods-Est ». Une cinquantaine d’États ont témoigné dans cette affaire sans précédent. 

La CIJ invite notamment tous les États à ne pas reconnaître légalement l'existence d'Israël dans les territoires palestiniens occupés et à ne pas lui fournir d'assistance ou de soutien.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV