TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 19 juillet 2024

Zoom Afrique du 19 juillet 2024

Les titres de la rédaction :

  • BIA Niger ouvre une nouvelle agence à Zinder
  • Le Ghana lance un programme de 532 millions $ en soutien aux PME
  • Afrique du Sud : hausse de 9,7% des arrivées de touristes de janvier à mai 2024
  • La RDC veut engager 1,5 milliard $ dans les investissements en 2024

 

Les analyses de la rédaction :

1. Mali: malgré les tentatives de déstabilisation, l'armée poursuit ses avancées 

L’État-major Général des Armées du Mali, via la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa), informe l’opinion publique nationale qu’une vidéo d’une rare atrocité circule sur les réseaux sociaux depuis ce matin. Cette vidéo, qui semble illustrer des actes de cannibalisme, a provoqué une onde de choc et une profonde indignation à travers le pays.

L’individu visible sur la vidéo porte une tenue et des insignes militaires des Forces Armées Maliennes (FAMa) ; ce qui a suscité des interrogations et des préoccupations légitimes parmi la population. L’État-major Général des Armées tient à se démarquer fermement de cette vidéo et condamne avec la plus grande fermeté ses actes, les qualifiant de contraires à l’éthique, aux valeurs et aux us et coutumes de l’armée malienne.

L’armée malienne réitère son engagement à veiller sur l’ensemble du territoire national tout en respectant scrupuleusement les droits de l’homme. Les FAMa rappellent que de telles pratiques sont inadmissibles et ne sauraient en aucun cas refléter l’attitude ou la conduite des militaires maliens dont la mission première est de protéger la population et de maintenir la paix et la sécurité dans le pays.

Face à cette situation préoccupante, les Forces Armées Maliennes réaffirment leur détermination à poursuivre leur mission avec intégrité et professionnalisme, en conformité avec les valeurs qui les animent. L’État-major Général des Armées promet de tenir informée la population de l’avancement de l’enquête et des mesures prises pour garantir que la justice soit rendue.

2. Bassirou Diomaye Faye, Président du Sénégal : « On respectera la décision qui sera prise par l’AES »

Désigné comme facilitateur de la Cédéao dans les discussions de la Communauté avec l’Alliance des Etats du Sahel, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, assure ne pas se faire d’illusion et qu’il ira (en compagnie de ses pairs), exécuter cette tâche avec beaucoup d’humilité. « Ce que je crois devoir faire, à savoir : discuter, dialoguer et travailler à réconcilier les positions, mais la décision qui sera prise par l’AES est une décision qu’on respectera parce que ce sont des Etats souverains ».  La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a tenu sa 65e session ordinaire le 7 juillet 2024 à Abuja, en République fédérale du Nigeria. A l’issue de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises notamment la désignation du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, comme Facilitateur de la Cédéao dans les discussions de la Communauté avec l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger), en collaboration avec le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.

En effet, le tout nouveau Facilitateur de la Cédéao dit arriver dans un contexte où les trois pays ont annoncé leur départ. Il pense que sa responsabilité, en tant que contemporain, est de parler aux uns et aux autres. Il avoue à cet effet, avoir la chance ou la malchance de ne pas avoir été là quand les sanctions ont été prises et ont envenimé les rapports entre la Cédéao et l’AES. « Ces Etats ne me regardent pas comme quelqu’un qui était parmi ceux qui les ont sanctionnés ; donc, ils ont une facilité à me parler plus qu’ils ne peuvent en avoir pour les autres. C’est un atout qu’il faut mettre au service de la Communauté et faire en sorte que la réconciliation renforce l’objectif d’intégration », dit-il. Pour le président Faye, même s’ils décident de sortir de la Cédéao, comme l’Angleterre a eu à le faire dans le cadre du Brexit, il faudrait bien que cette situation soit administrée. Il pense qu’il faut qu’on discute « de comment ils vont partir, qu’est-ce qu’ils avaient dans la Cédéao, qu’ils ne pourront plus avoir et qu’est-ce qu’ils pourront avoir dans le cadre de la coopération bilatérale ; donc, il y a énormément de questions à discuter ».

3. Niger : l’arrivée à Niamey d’une délégation de haut niveau du gouvernement turc

Une délégation de haut niveau du gouvernement turc, présidée par le ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, est arrivée à Niamey le mardi 17 juillet 2024. Accueillie à l’aéroport international Diori Hamani par des représentants du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement de transition, sous la direction du colonel-major, Abdourahamane Amadou, cette délégation comprend le ministre de la Défense nationale, Yasar Güler, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, le chef du MIT, Ibrahim Kalin, le président de l’industrie de la défense, Haluk Görgün, et le vice-ministre du Commerce, Özgür Volkan Agar. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, qui préside la délégation turque a participé ce mercredi à une réunion de travail conjointe avec le Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine. La Turquie et le Niger entretiennent des relations de coopération dans divers domaines tels que la défense, la sécurité, l’éducation et les infrastructures.

Les deux pays ont signé une déclaration de volonté de soutenir et d'encourager les entreprises turques à améliorer les gisements de pétrole et de gaz naturel au Niger, a déclaré mercredi le ministère turc de l'énergie. Le Niger possède les minerais d'uranium les plus riches d'Afrique et est également le septième producteur mondial d'uranium. Mais Ankara ne cherche pas à acheter de l'uranium au Niger pour sa première centrale nucléaire construite par la société russe, Rosatom à Akkuyu, dans la région méditerranéenne de la Turquie, a déclaré une source diplomatique turque.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV