TV

Une guerre élargie avec le Hezbollah entraînera la faillite de tous les ports israéliens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des cargos sont vus au port de Haïfa, en Méditerranée, le 13 décembre 2023. ©Nur Photo via Getty Images/Photo à titre d'illustration

Les directeurs des ports occupés d’Eilat et d’Ashdod ont reconnu la faillite de ces ports à la suite des opérations des forces armées yéménites, avant d’avertir que tous les ports israéliens pourraient être paralysés en cas d’une guerre élargie avec le Hezbollah libanais.

Selon la chaîne d’information Al-Mayadeen, le directeur du port d’Eilat (Umm al-Rashrash), Gideon Gilbert, a admis que ce port était en faillite, ajoutant que seul un navire était entré dans le port au cours des derniers mois.

Il a affirmé que les forces yéménites avaient fermé l’entrée et bloqué l’accès à Eilat par leurs opérations.

Israël : le port d'Eilat déclare faillite suite aux opérations des Forces armées yéménites

Dans le même temps, les médias israéliens citent Shaul Schneider, président du conseil d’administration du port occupé d’Ashdod, pour dire que si un front s’ouvre au nord et si la guerre s’intensifie, tous les ports israéliens seront hors d’usage, sauf celui d’Ashdod.

Dans un rapport fourni à la commission économique de la Knesset (Parlement du régime sioniste) le 7 juillet, Gilbert a affirmé que le port d’Eilat n’avait pas été actif au cours des huit derniers mois et n’avait eu par conséquent aucun revenu.

Selon le rapport, les échanges de marchandises dans le port d’Eilat ont diminué de 85%, ce qui a amené les responsables du port à demander au régime israélien une aide financière pour couvrir les coûts d’entretien des installations.

Les opérations menées par les forces armées yéménites en appui aux groupes de résistance et contre le blocus israélien imposé à Gaza ont mis Tel-Aviv fortement sous pression, a récemment écrit le journal arabophone Rai Al-Youm.

Les opérations des forces yéménites ont également entraîné une augmentation des prix des produits, notamment des produits alimentaires de base de ce régime, ajoute le journal.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre dernier, tous les groupes de résistance de la région ont soutenu les combattants et le peuple palestiniens. Entre autre, les forces armées yéménites, en perturbant les importations et exportations en provenance ou à destination d’Israël, et le Hezbollah libanais, en impliquant dans une large mesure les forces militaires israéliennes sur le front Nord, ont joué un rôle majeur dans ce sens.

Les drones du Hezbollah bombardent le QG de la 91e division israélienne à Ayelet

Les habitants du nord de la Palestine occupée quittent en grand nombre leurs maisons à cause des opérations quasi-quotidiennes menées par le Hezbollah contre les positions et les colonies illégales israéliennes dans cette région.

Les forces armées yéménites quant à elles ont annoncé une interdiction de navigation des navires ou cargos de commerce à destination des ports de la Palestine occupée, frappant les navires qui bafouent l’interdiction, cela de telle manière que même les États-Unis et leurs alliés occidentaux ne peuvent repousser les attaques yéménites malgré le déploiement de leurs navires dans la région.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV