TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 14 juillet 2024

Zoom Afrique du 14 juillet 2024

Les titres de la rédaction :

  • Zambie : une nouvelle centrale à charbon de 300 MW pour les mines de cuivre
  • Zimbabwe : 2 accords de 227 millions $ signés pour l’irrigation agricole
  • Internet mobile en RDC : une coalition mondiale pour changer la donne
  • Le Sud-Africain Absa Group obtient des lignes de garantie pour 1,1 milliard $

Les analyses de la rédaction :

 

1. Burkina : Traoré ferme les portes de l’ingérence 

Au cours de ces échanges avec les forces vives de la nation, ce jeudi 11 juillet 2024 à Ouagadougou, le président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré, a informé que le personnel dans les représentations diplomatiques du Burkina va être réduit. « J’ai déjà donné instruction de diminuer le budget du ministère des Affaires étrangères. On va diminuer le personnel dans les Ambassades, parce que c’est trop. Nous avons des Ambassades qui ont 40, 50 personnes, qui sont payées avec des taux qui tiennent compte du fait qu’elles sont à l’extérieur, et ça consomme beaucoup », a décrit le président du Faso, réagissant aux interventions des composantes. « Le budget a augmenté ces dix dernières années ; à partir de 2015, le nombre a augmenté d’un coup. Je leur disais que nous allons revenir au budget de 2014, au besoin, avec une légère hausse pour pouvoir assurer un minimum », a relevé capitaine Ibrahim Traoré, qui ajoute que beaucoup de personnes dans ces chancelleries sont en train d’être rappelées pour une réorganisation et « pour voir qui a droit à partir et qui n’a pas droit à partir ».

En effet, depuis son arrivée au pouvoir, le jeune dirigeant burkinabè mène une politique étrangère pragmatique, éloignant son pays de son ancien colonisateur – la France – et se rapprochant des nations non occidentales.

2. Mali : visite du chef de l’État à Sikasso

Pour la visite, dans la région de Sikasso, du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le Forum des cadres et notabilités des régions du Nord et du Centre pour la paix et la stabilité au Mali n’est pas resté en marge. Et pour cause, cet organe apolitique qui s’investit pour la paix, la stabilité et le développement des régions du Nord et du Centre a mobilisé ses nombreux cadres de la région de Sikasso et du district de Bamako afin de donner un cachet particulier à ce voyage présidentiel. Le Forum des cadres et notabilités des régions du Nord et du Centre pour la paix et la stabilité au Mali sous le leadership de son président Issa Arsina Cissé est à pied d’œuvre depuis sa création pour le retour de la paix, de la stabilité, de la cohésion sociale et du développement dans les régions du Nord et du Centre de ce pays. Aussi, ce regroupement ne manque aucune occasion pour apporter sa touche et sa contribution à toute initiative se rapportant au développement du pays comme ce fut le cas récemment lors du voyage du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans la région de Sikasso. Un voyage mis à profit par le chef de l’État pour poser les jalons d’un développement harmonieux de cette localité, notamment l’inauguration du stade rénové de la ville, la pose de la première d’une université d’un montant de plus de 100 milliards FCFA et la distribution de vivres aux couches défavorisées à travers le commissariat à la sécurité alimentaire. Compte tenu de l’importance de ce voyage présidentiel, le Forum n’a pas voulu rester en marge. Il a dépêché dans la Capitale du Kénédougou une forte délégation avec à sa tête son président Issa Arsina Cissé. Aussi en plus des cadres de Bamako, des membres du Forum qui se trouvent dans les localités de Kadiolo, Zégoua pour ne citer que ceux-ci ont fait le déplacement de Sikasso.

Rappelant au passage qu’une forte délégation des élus du Nord et du Centre avait séjourné récemment à Bamako pour la mise en valeur du système Faguibine, une infrastructure qui, en plus du Mali, peut être un levier de développement de l’Afrique de l’Ouest. « Les élus ont fait des plaidoyers à différents ministres et nous allons continuer ces genres d’initiatives auprès d’autres autorités », a-t-il ajouté. Toujours dans l’optique de jouer sa partition pour le retour de la paix, de la sécurité et du développement du pays, le Forum, selon son premier responsable, multiplie les actions notamment des séances de lecture du Noble Coran et de prière qui mobilise pour la circonstance de nombreuses personnalités des régions du Centre et du Nord notamment des ministres, des parlementaires et des cadres de la haute administration.

3. L’AES devient une Confédération, Moscou commente cette initiative

par Sputnik Afrique

La Russie est convaincue que la Confédération des États du Sahel, dont la création a été annoncée lors du récent sommet de l’AES, sera bénéfique pour stabiliser la région et assurer sa sécurité, a souligné Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. La Russie considère la création de la Confédération des États du Sahel « comme une étape importante pour résoudre les problèmes de lutte contre les groupes terroristes dans la zone saharo-sahélienne », a déclaré ce vendredi 12 juillet Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. « Nous sommes convaincus que la création d’une confédération aura un impact positif sur la formation d’une nouvelle architecture de sécurité régionale », a-t-elle souligné en conférence de presse. La diplomate a ajouté que la Russie continuerait de fournir le soutien nécessaire aux États du Sahel et de développer une coopération économique mutuellement bénéfique. Le 6 juillet, les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger, réunis à Niamey pour le premier sommet de l’Alliance des États du Sahel, ont annoncé leur décision de former la Confédération des États du Sahel. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV