TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’Iran vote   /   L’INFO EN CONTINU

Le soutien à la Résistance est ancré dans les politiques fondamentales de la RII (Pezeshkian)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les combattants du Hezbollah libanais ont défilé lors d’un rassemblement dans le sud de Beyrouth, le 14 avril 2023. ©AP/Photo à titre d'illustration

Le président élu iranien Massoud Pezeshkian a affirmé que son gouvernement ne ménagerait aucun effort pour apporter le soutien sans réserve aux combattants de la Résistance dans la région de l’Asie de l’Ouest, indiquant que le soutien à l’axe de la Résistance est enraciné dans les politiques fondamentales de la République islamique, les idéaux du défunt fondateur de la Révolution islamique, l’Imam Khomeïni et les lignes directrices du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei.

Dans un message adressé lundi 8 juillet au secrétaire général du Hezbollah libanais, Seyyed Hassan Nasrallah, Pezeshkian a exprimé sa gratitude pour le message « précieux » et « affectueux » de Nasrallah après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle iranienne, vendredi 5 juillet.

En outre, le président élu iranien a noté que la République islamique d’Iran a toujours soutenu la résistance et la fermeté des peuples de la région contre l’entité illégitime d’Israël.

Le président élu s’est également dit convaincu que les mouvements de résistance dans la région ne permettront pas au régime israélien de poursuivre sa politique belliciste et criminelle contre les Palestiniens opprimés et d’autres nations de la région.

Iran : Nasrallah félicite M. Pezeshkian pour sa victoire à l’élection présidentielle

Ismaïl Haniyeh félicite M. Pezeshkain pour sa victoire à l’élection présidentielle iranienne

De même, le chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, a félicité Pezeshkian pour sa victoire à la présidentielle iranienne et le bon déroulement du scrutin.

À noter que l’élection présidentielle anticipée a été organisée pour désigner un successeur au président Ebrahim Raïssi qui a perdu la vie, le 19 mai, dans un accident d’hélicoptère dans le nord-ouest de l’Iran, avec sept autres responsables du pays.

Au premier tour des élections, tenu le vendredi 28 juin, aucun candidat en lice n’a réussi à atteindre la majorité absolue, ce qui a ouvert la voie au second tour.

Iran: les dirigeants du monde félicitent Pezeshkian élu président de la RII

Massoud Pezeshkian, député chevronné et ancien ministre de la Santé, a recueilli plus de 16,4 millions de voix contre Jalili, ancien négociateur nucléaire, qui a obtenu 13,5 millions de voix sur plus de 30 millions de votes exprimés.

Dans ses premières déclarations à titre de nouveau président élu de l’Iran, M. Pezeshkian a remercié les Iraniens pour leur confiance.

Le président élu prononce son premier discours public et s'engage à tenir ses promesses électorales

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV