TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

La Corée du Nord qualifie de provocation les exercices militaires du Sud

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’armée sud-coréenne mène des exercices militaires près de la frontière avec le Nord.©AFP/Archives

La Corée du Nord qualifie de « provocation » les exercices de tirs réels du Sud et met en garde contre de graves conséquences. 

Kim Yo-jong, la puissante sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a qualifié de « provocation » les récents exercices de tirs réels de la Corée du Sud, mettant en garde contre de graves conséquences.

La Corée du Sud a repris ces dernières semaines ses exercices de tir près de ses frontières terrestres et maritimes avec la Corée du Nord. Ces exercices sont les premiers du genre depuis que la Corée du Sud a suspendu en juin un accord conclu en 2018 avec le Nord visant à apaiser les tensions militaires sur la ligne de front.

Pyongyang affirme avoir testé un nouveau missile balistique

Kim Yo-jong a qualifié les exercices de tirs de « provocation inexcusable et explicite », ont rapporté les médias d'État.

« La question est de savoir pourquoi l'ennemi a lancé de tels exercices de guerre près de la frontière, une hystérie suicidaire, pour laquelle il devra subir un terrible désastre », a-t-elle averti dans un communiqué diffusé lundi par l'agence de presse centrale coréenne (KCNA).

Elle a accusé le gouvernement du président sud-coréen Yoon Suk Yeol d'avoir délibérément attisé les tensions dans la péninsule coréenne pour échapper à une crise politique interne, faisant référence à une pétition en ligne appelant à la destitution de Yoon, avec plus d'un million de signatures.

« Yoon et son groupe, plongés dans la pire crise du pouvoir, tentent une évasion d'urgence en s'appuyant sur des tensions toujours croissantes », a-t-elle renchéri, selon KCNA.

Lire aussi:  La Corée du Nord a tiré un nouveau missile balistique

« S'il est jugé, selon nos critères, qu'ils ont violé la souveraineté de la Corée du Nord et commis un acte équivalant à une déclaration de guerre, nos forces armées agiront immédiatement selon leur devoir assigné par la Constitution nord-coréenne », a-t-elle prévenu.

Ces exercices sont les premiers du genre depuis que Séoul a suspendu début juin un accord signé avec Pyongyang en 2018 qui visait à apaiser les tensions militaires sur la ligne de front.

Séoul a totalement suspendu le pacte après que la Corée du Nord a envoyé des ballons remplis de déchets à travers la frontière pour protester contre les lancements de ballons par des militants sud-coréens contenant des tracts anti-Corée du Nord.

Les tensions entre les deux Corées sont également à leur comble après la signature par le Nord d'un pacte de défense mutuelle avec la Russie et les exercices militaires conjoints organisés par le Sud, le Japon et les États-Unis le mois dernier.

La Russie et le Nord développent activement un partenariat aux multiples facettes

La Corée du Nord a critiqué un exercice militaire conjoint entre la Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis organisé en juin. Selon le ministère nord-coréen des Affaires étrangères, de tels exercices montrent que les relations entre les trois pays se sont développées pour devenir "la version asiatique de l'OTAN".

La diplomatie nord-coréenne a également promis que le pays protégerait la paix régionale avec une réponse écrasante.

Pyongyang, qui fait l'objet de lourdes sanctions de la part des États-Unis et du Conseil de sécurité des Nations unies depuis des années en raison de ses programmes nucléaires et de missiles balistiques, estime que de telles manœuvres militaires constituent une répétition générale d'invasion.

Le dirigeant nord-coréen a déclaré à plusieurs reprises que son gouvernement renforçait son arsenal militaire en prévision d'une guerre avec l'Occident qui pourrait « éclater à tout moment » dans la péninsule.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV