TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’Iran vote   /   L’INFO EN CONTINU

Iran: les dirigeants du monde félicitent Pezeshkian élu président de la RII

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Massoud Pezeshkian a été élu président de la République islamique d’Iran lors du second tour de l’élection présidentielle, vendredi 5 juillet 2024. © IRNA

De hauts dirigeants à travers le monde ont félicité Massoud Pezeshkian, député chevronné et ancien ministre de la Santé, déclaré vainqueur du second tour de l'élection présidentielle iranienne.

De Chine en Russie en passant par les pays riverains du golfe Persique, de nombreux dirigeants et de hauts responsables à travers le monde ont félicité Massoud Pezeshkian élu président de la République islamique d'Iran à l'issue du second tour de l’élection présidentielle vendredi 5 juillet.

« J’espère que votre activité au poste de président contribuera à un renforcement ultérieur d’une coopération bilatérale constructive tous azimuts pour le bien de nos peuples », a déclaré Vladimir Poutine, le président russe dans un communiqué publié par le Kremlin.

Qualifiant les relations entre Téhéran et Moscou d’« amicales », le président russe a déclaré qu’elles étaient basées sur le principe du bon voisinage.

En outre, Vladimir Poutine a déclaré que la République islamique d’Iran et la Russie « coordonnent leurs efforts de manière efficace pour résoudre les questions d’actualité internationale ».

Présidentielles en Iran: victoire de Massoud Pezeshkian

Dans un message, le président chinois, Xi Jinping, a déclaré : « J’attache une grande importance au développement des relations entre la Chine et l’Iran. Je suis disposé à travailler avec le président [Pezeshkian] pour mener le partenariat stratégique global sino-iranien vers des progrès plus profonds. »

« Face à des situations régionales et internationales complexes, la Chine et l’Iran ont travaillé ensemble et ont continué à consolider les relations bilatérales », a-t-il ajouté.

Présidentielles en Iran : Message de félicitations du Pakistan à Massoud Pezeshkian

Dans un communiqué exprimant la volonté de Riyad de « poursuivre les coopérations pour le renforcement de la paix et la sécurité régionales et internationales, le roi Salmane et le prince héritier de l'Arabie saoudite ont déclaré : « Nous vous adressons nos sincères félicitations et nos meilleurs vœux de succès, tout en espérant continuer à développer les relations qui lient nos deux pays et nos deux peuples frères. »

Dans un message adressé à Massoud Pezeshkian, le premier ministre indien, Narendra Modi, a déclaré : « J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec vous pour renforcer davantage nos chaleureuses et anciennes relations dans l’intérêt de nos peuples et de la région ».

Le président élu Massoud Pezeshkian promet de « tendre la main de l'amitié à tout le monde »

Soulignant l’expansion des relations stratégiques Téhéran-Damas en tant que moyen de sauvegarder leurs intérêts nationaux, Bachar al-Assad, président syrien, s'est exprimé en ces termes : « Je vous félicite pour la confiance du cher peuple iranien ; je félicite les dirigeants et le peuple de la République islamique pour la tenue des élections avec succès, vous souhaitant prospérité dans tout ce qui préserve la sécurité et la stabilité de l’Iran. »

« Votre pays, imprenable comme il l’a toujours été, est l’un des pays les plus importants avec lesquels nous tenons à assurer que les relations soit à leurs apogée car elles sont basée sur des racines établies à travers des décennies de respect mutuel et de compréhension commune », a ajouté le président syrien.

Le Leader félicite le président élu et la nation iranienne pour son « travail brillant »

S'adressant à Massoud Pezeshkian, l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, a souligné sa volonté de continuer à développer les relations avec l'Iran de même que l’émir du Koweït, Mechal al-Ahmad al-Sabah, a souhaité davantage de progrès et de prospérité à la RII.

Dans un message publié sur X, le président émirati, cheikh Mohammed ben Zayed, s'est dit ravi d'oeuvrer prochainement avec Massoud Pezeshkian dans l’intérêt des deux pays respectifs. 

Le Sultan Haitham bin Tariq Al Said d'Oman et le roi de Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa, ont séparément envoyé des messages de félicitation à Massoud Pezeshkian.

Les dirigeants et de hauts responsables de nombreux autres pays ont félicité Massoud Pezeshkian pour sa victoire lors du second tour de la présidentielle iranienne, parmi lesquels figurent le président irakien Abdel Latif Rachid, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, le président du Tadjikistan Imamali Rahmonov, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, le Premier ministre malasien Anwar Ibrahim, le président ainsi que le Premier ministre du Kurdistan irakien, le ministère des Affaires étrangères de la Corée du Sud et le porte-paroles de la diplomatie japonaise.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV