TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’Iran vote   /   L’INFO EN CONTINU

La présidentielle iranienne se déroule dans 59 000 bureaux de vote et plus de 95 pays

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Hadi Tahan Nazif, le porte-parole du Conseil des gardiens de la Constitution iranien. © Fars News

Organisée en seulement 40 jours, la14ème élection présidentielle iranienne se tiendra dans 59 000 bureaux de vote et plus de 95 pays. 

Se félicitant de l'organisation des élections présidentielles en seulement 40 jours, le porte-parole du Conseil des gardiens de la Constitution iranien, Hadi Tahan Nazif, a déclaré : « La 14ème élection présidentielle se tiendra dans 59 000 bureaux de vote et plus de 95 pays. »

« Le ministère de l’Intérieur, le Conseil des gardiens de la Constitution et les autres responsables des élections sont prêts à organiser et superviser cet important événement politique », a-t-il affirmé.

« En plus des superviseurs du Conseil des gardiens, les représentants des candidats sont présent dans les bureaux de vote du ministère de l’Intérieur et le QG de la supervision », a-t-il indiqué.

« Le système de supervision publique est présent et les électeurs pourront signaler les cas de fraude ; pour l'instant, aucun problème n'a été constaté pour la supervision des bureaux de vote fixes ou mobiles », a-t-il indiqué.

À lire aussi : Présidentielles en Iran : Zakani et Ghazizadeh Hashemi annoncent le retrait de leur candidature

Interrogé sur l’opposition du Conseil des gardiens aux élections électroniques, Tahan Nazif s’est déclaré en ces termes : « Le processus de l’élection comporte 25 étapes dont la grande partie se déroule actuellement par voie électronique ; en ce qui concerne le décompte électronique des votes lors des élections législatives, nous avons eu recours à cette méthode lors d'une première étape dans quatre circonscriptions et de la deuxième étape dans huit circonscriptions. Or, compte tenu du bref délai dont nous disposions pour le déroulement de l’élection présidentielle, nous n’avons pas pu le temps de concevoir un logiciel approprié. »

« Vu le peu de temps dont nous disposons, même s'il y a un deuxième tour, je crois que le scrutin se déroulera par les urnes ordinaires », a-t-il ajouté.

« Le résultat sera annoncé par le ministère de l'Intérieur dès après le dépouillement des bulletins de vote qui sont en général plus nombreux lors d'une élection présidentielle », a-t-il affirmé sans fixer une date précise. 

À lire aussi : L'Iran organisera des élections présidentielles anticipées le 28 juin

Quant à la couverture médiatique de la présidentielle iranienne, il a fait état de la présence d'un grand nombre de journalistes venus du monde entier dans le pays. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV