TV

Le retrait inconditionnel des forces d’occupation américaines est essentiel pour la paix et la stabilité en Syrie (Iran)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le convoi américain s'est retiré de la base de Sarrine et s'est dirigé vers la province de Hassaké plus à l'est, octobre 2019. ©AFP

L'ambassadeur et représentant permanent de l'Iran auprès des Nations Unies, Amir Saïd Iravani, a déclaré que le retrait complet et inconditionnel des troupes américaines de Syrie est nécessaire pour la stabilité de la nation arabe, arguant que ces forces continuent de soutenir les groupes terroristes au lieu de lutter contre le terrorisme.

« Le retrait complet, immédiat et inconditionnel des forces américaines de Syrie est essentiel pour la paix et la stabilité de la Syrie », a déclaré Iravani lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur « La situation au Moyen-Orient : (Syrie) », tenue mardi 25 juin à New York.

« Au lieu de lutter contre le terrorisme, les troupes américaines continuent de soutenir des groupes terroristes désignés par l'ONU tels que le Front Al-Nosra (Hayat Tahrir al-Sham) et de piller le pétrole et les richesses du peuple syrien », a-t-il ajouté.

Les Syriens continuent de souffrir des crises humanitaires, de l'agression, de l'occupation étrangère et du terrorisme. « Avec l’occupation illégale de la Syrie, l’imposition des sanctions inhumaines, la politisation de la question du retour des réfugiés et des personnes déplacées et le refus d’un soutien international à la reconstruction de la Syrie, certains pays occidentaux sont responsables de la prolongation du conflit alors qu'ils tentent d'imposer leur propre volonté au peuple syrien », a déclaré le haut diplomate iranien. « De telles tentatives sont illégales et immorales et ne font que prolonger la crise et aggraver les souffrances endurées par le peuple syrien. »

L’Iran soutient la demande de Damas d'un retrait de toutes les forces illégales étrangères

Il a ensuite exhorté la communauté internationale à ne pas laisser seul le peuple syrien dans sa lutte contre le terrorisme, l'occupation étrangère et le terrorisme économique provoqué par des sanctions illégales.

« La souveraineté, l'indépendance politique, l'unité et l'intégrité territoriale de la Syrie doivent être pleinement respectées par tous, comme l'exigent les résolutions du Conseil de sécurité. Tout programme séparatiste et toute initiative illégitime d’autonomie doivent être rejetés et toutes les forces étrangères dont la présence est illégale sur le territoire syrien du point de vue du gouvernement syrien doivent se retirer de Syrie », a souligné Iravani.

L’armée américaine stationne depuis longtemps ses forces et ses équipements dans le nord-est de la Syrie, le Pentagone affirmant que ce déploiement vise à empêcher les champs pétrolifères de la région de tomber aux mains des terroristes de Daech.

Damas estime cependant que ce déploiement vise à piller les ressources naturelles du pays. L’ancien président américain Donald Trump a admis à plusieurs reprises que les forces américaines étaient présentes dans ce pays arabe pour ses richesses pétrolières.

Les camions et pétroliers militaires américains transportent fréquemment des tonnes de céréales et de pétrole brut de la province syrienne de Hassaké, au nord-est de la Syrie, vers la région semi-autonome du Kurdistan, dans le nord de l’Irak, dans le cadre de la contrebande systématique de produits de base hors de Syrie.

L'ambassadeur iranien à l'ONU a souligné que la lutte contre les terroristes en Syrie doit se poursuivre jusqu'à l'élimination complète de leurs menaces, exigeant le plus grand soin pour la vie des civils pendant ce processus.

« Les terroristes ne doivent pas être autorisés à continuer de prendre en otages un grand nombre de civils et de transformer des endroits comme Idlib en refuge », a-t-il déclaré.

Iravani a également condamné Israël pour ses « agressions continues contre la souveraineté de la Syrie, ciblant les civils et les infrastructures vitales ». « L'occupation du Golan syrien par ce régime occupant est illégale », a-t-il noté.

Iran : la présence étrangère illégale en Syrie favorise le terrain au terrorisme

Le diplomate iranien a précisé que l'Iran restait attaché à une résolution politique de la situation en Syrie et continuerait de soutenir un processus politique véritablement dirigé et pris en charge par les Syriens et facilité par l'ONU.

« La reprise des réunions du Comité constitutionnel en tant que mécanisme efficace pour faire avancer le processus politique est nécessaire. Il doit fonctionner sans aucune interférence ou pression extérieure ni fixer de délai artificiel pour conclure ses travaux », a déclaré Iravani.

Il a noté que l'Iran continuerait de soutenir les efforts de l'envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir O. Pedersen, pour le règlement politique de la crise syrienne, ajoutant que la République islamique n'épargnera aucun effort à cette fin.

L’ambassadeur a souligné que les efforts internationaux doivent se poursuivre pour faciliter la reconstruction de la Syrie et le retour en toute sécurité des réfugiés et des personnes déplacées vers leurs lieux de résidence d'origine en Syrie.

« Nous appelons les donateurs à tenir leurs promesses et nous espérons que leur soutien garantira un financement suffisant et prévisible. Nous saluons les efforts inlassables des agences des Nations Unies et des partenaires humanitaires dans leur travail visant à soulager les souffrances du peuple syrien », a-t-il conclu.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV