TV

Comment Hamid Nouri a-t-il été arrêté, emprisonné, torturé et libéré après 1 680 jours

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Par l’équipe du site Press TV

Hamid Nouri, citoyen iranien et ancien fonctionnaire judiciaire illégalement condamné à la prison à vie en Suède pour des accusations à caractère politique, a été libéré et renvoyé en Iran, samedi 15 juin, après cinq années d'incarcération.

À son arrivée, de hauts responsables iraniens ont accueilli Nouri. Il a décrit son cas comme « extrêmement compliqué, sensible et horrible », et a exprimé sa gratitude envers Dieu et les autorités du pays pour sa libération après 1 680 jours de captivité en Suède.

« L'affaire a duré longtemps et j'ai dit dans une lettre à ma famille que seul Dieu peut me libérer, comme lorsque Dieu a libéré Khorramshahr », a-t-il déclaré, faisant référence à la libération de la ville du sud-ouest de l'armée d'invasion de Saddam Hussein en mai 1982 pendant la guerre Iran-Irak.

Nouri a également envoyé un message au groupe terroriste Moudjahidine-e-Khalq (OMK), qui a porté plainte contre lui devant le tribunal suédois, et au régime israélien « tueur d'enfants », qui avaient tous deux de « grands espoirs » quant à sa condamnation.

« J'ai un autre message pour les misérables terroristes traîtres et déplacés de l'OMK qui cherchent maintenant refuge en Albanie : je m'appelle Hamid Nouri, je suis maintenant en Iran avec ma famille, où vous-êtes ? »

« Vous aviez l'habitude de dire que même Dieu ne peut pas me libérer, maintenant vous voyez que Dieu m'a libéré. »

Nouri a passé au total 1 680 jours dans une prison suédoise et a été libéré dans ce que le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a décrit comme une « manifestation de la puissante diplomatie iranienne » consistant à « matérialiser et servir » les intérêts nationaux.

Dans un article sur X dimanche, le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri Kani, a déclaré que Nouri était revenu en Iran grâce à une « diplomatie de poids », créditant ainsi l'ancien ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian.

Le fils de Nouri, Majid, a exprimé sa joie et son soulagement au retour de son père au pays.

« Nous sommes très heureux qu'avant l'Aïd al-Adha et l'Aïd al-Ghadir (fêtes musulmanes à venir), nous ayons enfin vu la fin d'une période de souffrance, de captivité et d'injustice imposée à mon père par l'Occident », a-t-il déclaré à Press TV dans une interview exclusive samedi.

Il a également remercié Hossein Amir-Abdollahian et le président Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d'hélicoptère le 19 mai, pour leurs efforts visant à libérer son père de la captivité en Suède.

L’épouse de Nouri, s’adressant à Press TV samedi, a également remercié les martyrs Raïssi et Amir-Abdollahian pour la libération de son mari.

« Nous devons la libération de mon mari aux efforts déployés par le martyr Raïssi et le martyr Amir-Abdollahian, qui nous manquent beaucoup. Que leurs âmes reposent en paix », a-t-elle déclaré.

Pourquoi Nouri a-t-il été emprisonné en Suède ?

Nouri, 62 ans, a été arrêté en novembre 2019 à son arrivée à l'aéroport de Stockholm sur la base de plaintes déposées par des éléments anti-iraniens notoires vivant en exil en Suède.

Ces éléments représentaient le groupe terroriste OMK, qui a revendiqué le meurtre de près de 17 000 Iraniens au cours des quatre dernières décennies dans le cadre de ses opérations terroristes.

L’OMK était autrefois reconnu comme un groupe terroriste au niveau international, mais les politiciens occidentaux ont fait pression pour qu’il soit retiré de la liste des groupes terroristes en raison de ses tendances anti-iraniennes et islamophobes.

En juillet 2022, Nouri a été condamné à perpétuité uniquement sur la base des affirmations des terroristes de l’OMK. Il a été reconnu coupable de « crimes de guerre et crimes contre l’humanité » pour son rôle présumé dans les exécutions de membres de l’OMK en Iran en 1988, une accusation qu’il a catégoriquement rejetée comme étant « fabriquée ».

En décembre 2023, la Cour d’appel suédoise a confirmé le verdict.

Thomas Bodström, l’avocat de Nouri, a déclaré que la décision a été rendue malgré de nombreuses violations au cours du traitement de l’affaire. Bodstrom a expliqué que la Cour d’appel de Stockholm a refusé d’examiner la solide défense présentée par les avocats de Nouri.

Le système judiciaire iranien a annoncé que Téhéran « ne reconnaîtra aucun verdict, à l’exception du verdict d’acquittement concernant l’innocence de Hamid Nouri », qualifiant le verdict contre Nouri d’« injuste ».

Le ministère iranien des Affaires étrangères avait alors convoqué le chargé d’affaires suédois à Téhéran pour protester contre la condamnation à perpétuité prononcée contre Nouri, déclarant que le verdict « révélait les deux poids, deux mesures des pays occidentaux qui prétendent défendre les droits de l’homme dans le monde entier ».

Plus tôt en mars, la Cour suprême suédoise a également confirmé la peine, refusant d’entendre l’appel déposé par le prisonnier iranien.

Les autorités iraniennes ont déclaré à plusieurs reprises que l’emprisonnement et le procès de Nouri en Suède étaient politiquement motivés, influencés par les pressions et la propagande de groupes et d’individus anti-iraniens en Occident.

Comment a-t-il été torturé par les autorités suédoises ?

Nouri a passé plus de trois ans et demi de son emprisonnement en Suède en cellule individuelle, subissant de graves tortures et harcèlements.

En mai 2023, Bodstrom a révélé que Nouri avait passé 1 295 jours dans une cellule de 7 mètres carrés, battant ainsi le record de l'isolement cellulaire le plus long de l'histoire de la Suède.

Bodstrom a décrit Nouri comme « le prisonnier le plus isolé » de l’histoire suédoise. Sa famille se plaignait fréquemment d'être tenue dans l'ignorance de son état, Nouri n'ayant pas le droit de contacter eux.

Majid, le fils de Nouri, a déclaré que son père avait été torturé pendant sa détention, lui causant des dommages à la vue et à l'ouïe, les autorités suédoises lui interdisant de consulter un médecin.

« Mon père est soumis à des tortures physiques et psychologiques en prison et nous sommes très inquiets de son état de santé. »

En février, le fils de Nouri a déclaré aux médias que son père s’était vu refuser des soins médicaux pour une jambe cassée.

« La Suède s'abstient de fournir des services médicaux complets à mon père, et comme nous ne sommes plus en contact avec lui, nous ne savons pas pourquoi et comment cet incident s'est produit », avait alors déclaré Majid Nouri.

Il a ajouté qu'après que son père s'était cassé la jambe, seule une radiographie avait été ordonnée et que le centre de détention suédois n'avait pas autorisé un spécialiste à soigner son père, le laissant dans cet état pendant une semaine.

En août dernier, le fils de Nouri a révélé dans une publication sur les réseaux sociaux que son père lui avait dit que les autorités suédoises le soumettaient à une fouille à nu chaque semaine.

« De temps en temps, ils m’autorisent avec beaucoup de difficulté à contacter ma famille et à chaque fois ils me menacent de ne rien leur dire », avait déclaré Nouri à son fils lors d’un appel téléphonique à l’époque.

« Chaque semaine, ils me fouillent à nu en prison ; chaque fois que je rencontre des membres de ma famille ou quelqu’un d’autre, deux ou trois gardes procèdent à une fouille corporelle. »

Les membres de sa famille ont également été traités injustement par les autorités suédoises et harcelés par les partisans de l’OMK dans ce pays.

En mars, la fille de Nouri, Atiyeh, a déclaré dans un article sur X que son frère avait été arrêté par la police suédoise.

En septembre 2023, le fils et la fille de Nouri ont déclaré que les partisans de l’OMK scandaient des slogans anti-iraniens et les injuriaient lorsqu’ils assistaient à l’audience de leur père.

Nouri a été libéré dans le cadre d'un échange avec deux ressortissants suédois ayant commis des crimes liés à la sécurité.

Qu’en ont dit les autorités iraniennes ?

Kazem Gharibabadi, chef du Haut conseil judiciaire iranien pour les droits de l’homme, qui a annoncé samedi la libération de Nouri dans un message sur son compte X, a déclaré que son emprisonnement était « arbitraire » et « illégal » puisqu’il n’avait commis aucun crime.

« Nouri a été arrêté sur la base des allégations d’un groupe terroriste, et il a bien résisté pendant ces cinq années, il a défendu la légitimité de l’Iran et a pris une bonne position à cet égard », a déclaré Gharibabadi après le retour de Nouri en Iran.

Il a ajouté que Nouri, qui a dû endurer cinq années de « douleurs et souffrances extrêmes », est une « source de fierté » pour la République islamique.

Gharibabadi a également demandé à Nouri de raconter ce qu'il a enduré pendant sa captivité en Suède, « un pays qui se présente comme un champion des droits de l'homme », et de dire au public la vérité sur le gouvernement occidental.

Dimanche, dans une interview accordée à la radiotélévision de la République islamique d'Iran (IRIB), Gharibabadi a déclaré que l'OMK et d'autres groupes terroristes avaient reçu un nouveau coup dur de la part de la République islamique avec la libération de Nouri.

« La libération de M. Nouri a été une nouvelle défaite pour le groupe terroriste OMK et les groupes anti-iraniens », a-t-il affirmé.

« Il n’est pas simplement question de la mise en liberté d’un compatriote, en réalité, les ennemis avaient transformé le cas de M. Nouri en un procès contre la République islamique d’Iran pour soutenir un groupe terroriste, mais ils ont été vaincus par la grâce de Dieu. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV