TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Le ministre iranien des AE par intérim participe à la réunion ministérielle des BRICS en Russie

Ali Bagheri Kani, ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, est arrivé en Russie pour assister à la réunion ministérielle des BRICS, le lundi 10 juin 2024. ©IRNA

Ali Bagheri Kani, ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, est arrivé dans la ville russe de Nijni Novgorod pour assister à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres des BRICS.

À son arrivée à l'aéroport lundi matin, il a été accueilli par l'ambassadeur d'Iran à Moscou et par des responsables du ministère russe des Affaires étrangères.

Il a aussitôt indiqué aux journalistes sur place qu'il se rendait à la première réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS depuis que l'Iran est devenu membre officiel du bloc. « Les BRICS sont la plus grande organisation économique et commerciale internationale qui opère en dehors du cadre de l’unilatéralisme occidental », a-t-il déclaré.

Iran: les BRICS sont au cœur des efforts mondiaux pour construire un monde "juste"

« La présence de la République islamique d'Iran dans cette organisation montre la position et l'importance de notre pays dans le système multilatéral [mondial]. »

« L'Iran, en tant que pays pionnier du multilatéralisme, a déployé de sérieux efforts depuis le début de son adhésion au groupe BRICS pour (...) stabiliser le rôle de cette organisation au sein des mécanismes économiques et politiques mondiaux », a déclaré Bagheri Kani.

Lire aussi : L’Iran accueilli par les BRICS, un début prometteur

Outre l'Iran, les ministres des Affaires étrangères de neuf autres États membres des BRICS participeront à la réunion, qui se tiendra les 10 et 11 juin en Russie.

La coopération des pays membres au sein du groupe ainsi que les grandes questions régionales et internationales sont à l'ordre du jour de la réunion.

Composé de l'Afrique du Sud, du Brésil, de la Chine, de l'Inde et de la Russie, le groupe a accueilli officiellement depuis le 1er janvier 2024 cinq nouveaux pays à savoir l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite. 

Les BRICS représentent collectivement environ 40 % de la population mondiale et un quart du produit intérieur brut mondial.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV