TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran parmi les « voix les plus fortes » contre les crimes israéliens à Gaza (Bagheri Kani)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une femme et deux enfants fuient un secteur du centre de Gaza bombardé par Israël. ©AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim a déclaré que l’Iran était l’un des pays qui ont élevé la voix contre les crimes de génocide commis par Israël dans la bande de Gaza.

Ali Bagheri Kani a fait ces remarques dans un article publié le samedi 8 juin dans le journal turc Milliyet, alors que plus de huit mois d'attaque brutale israélienne ont tué un nombre considérable de personnes à Gaza et conduit à la famine dans le territoire palestinien assiégé.

« Au cours des huit derniers mois, la République islamique d’Iran a été l’une des voix les plus fortes contre l’effusion de sang du peuple opprimé de Palestine et a tenté de mettre fin à cette invasion et à ce génocide », a-t-il déclaré.

Israël n’a « aucun scrupule » à commettre les crimes les plus graves contre les Palestiniens et un « génocide à grande échelle à Gaza ».

Les États musulmans ne doivent négliger aucune occasion pour soutenir le peuple palestinien (Bagheri Kani)

Il a regretté que la communauté internationale n’ait pas réussi à prendre des mesures efficaces contre les atrocités odieuses du régime occupant, perpétrées avec le soutien des pays occidentaux, en particulier des États-Unis.

« Nous sommes conscients de notre responsabilité en tant que membre de la communauté internationale, des Nations unies et du monde islamique, et nous avons utilisé et utiliserons toutes les opportunités et tous les moyens pour aider Gaza. »

Samedi, Bagheri Kani a assisté à une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des pays en développement (D-8) de l’Organisation de coopération économique sur l’agression israélienne contre Gaza, dans la ville d’Istanbul en Turquie.

Dans sa note, le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim a souligné la nécessité pour les États membres du D-8 de prendre des mesures pratiques visant à soulager les souffrances de la population sans défense de Gaza, et d'explorer les moyens de mettre fin aux attaques israéliennes et de reconstruire Gaza.

Lire aussi : L’Iran propose la tenue d'une réunion extraordinaire de l'Organisation de la coopération islamique sur Gaza

Il a en outre souligné que la cause principale de la crise actuelle était l’occupation illégale des terres palestiniennes par le régime sioniste et qu’il n’y aurait pas de paix durable sans le respect des droits des Palestiniens.

« Les crimes israéliens ne devraient plus être tolérés »

Dans une interview à la fin de la réunion D-8, Bagheri Kani a déclaré : « Tous les participants estiment qu'une approche plus sérieuse doit être adoptée contre les sionistes et que leurs crimes ne devraient plus être tolérés ».

Au cours du sommet, a-t-il ajouté, l’Iran a appelé à la rupture des relations politiques et économiques avec le régime sioniste et au boycott des produits israéliens, ainsi qu’à fournir un soutien politique et juridique à la Palestine et à sa résistance dans les conventions nationales et internationales.

Israël a mené son offensive sanglante dans la bande de Gaza le 7 octobre après que le groupe de résistance palestinien (Hamas) a mené une opération historique contre l’entité usurpatrice.

Jusqu’à présent, le régime de Tel-Aviv a tué au moins 36 801 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, et en a blessé 83 680 autres.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV