TV

Le Conseil de sécurité de l’ONU examine les frappes israéliennes sur Rafah

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens face aux dégâts infligés par les bombardements israéliens sur le camp de déplacés à Rafah, dans la bande de Gaza, le lundi 27 mai 2024. ©AFP

Après les frappes contre un camp de déplacés à Rafah dimanche, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit tenir une réunion d'urgence, ce mardi 28 mai dans l'après-midi, au sujet de l'attaque menée par l’armée du régime israélien sur un camp de Palestiniens déplacées à Rafah, qui s’est soldée par la mort de dizaines de personnes, rapportent des sources diplomatiques.

« La réunion à huis clos a été demandée par l'Algérie, qui est actuellement membre non permanent du Conseil », a rapporté l'AFP, citant des diplomates.

Une source diplomatique du Conseil de sécurité, s’adressant à l’agence de presse russe ITAR-TASS, a confirmé l’imminence de la réunion onusienne.

L’UNICEF plaide pour l'arrêt immédiat du meurtre insensé des enfants à Rafah

Des avions de guerre israéliens ont tiré dimanche huit missiles sur des tentes de fortune abritant des personnes déplacées dans le nord-ouest de Rafah, tuant au moins 50 Palestiniens.

« Il n’y a aucun endroit sûr à Gaza. Cette horreur doit cesser », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur les réseaux sociaux.

ActionAid UK, la section britannique d'une organisation humanitaire internationale, a noté que les abris frappés lors de l'assaut « étaient censés être des refuges pour des civils innocents, mais ils sont pourtant devenus la cible de violences brutales ».

« Des enfants, des femmes et des hommes sont brûlés vifs sous leurs tentes et leurs abris », note le communiqué.

Lire aussi : Le monde entier horrifié par l’attaque israélienne contre les tentes à Rafah

En réaction, le Mouvement de résistance islamique palestinien Hamas a qualifié le massacre d’« affront flagrant » à un récent ordre de la Cour internationale de Justice, qui a demandé au régime israélien de mettre « immédiatement » fin à son offensive contre Rafah.

Le régime mène depuis octobre 2023 une guerre génocidaire contre la bande de Gaza en réponse à une opération de représailles des mouvements de résistance contre les territoires occupés.

Cette guerre a fait jusqu’à présent 36 050 morts pour la plupart des femmes et des enfants, et 81 026 blessés. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV