Les groupes de résistance palestiniens ont salué la décision de pays européens de reconnaître l’État de Palestine, soulignant un grand développement dans leur position envers la cause palestinienne.
Dans un communiqué, le mercredi 22 mai, les groupes de résistance palestiniens ont salué la décision de l’Irlande, la Norvège et l’Espagne de reconnaître l’État de Palestine, soulignant que ce changement de position de pays européens était le résultat de la résistance de la nation palestinienne et de ses courages pour défendre ses droits.
Par ailleurs, ils ont demandé aux dirigeants des pays, et aux organisations internationales de soutenir la justice et d’abandonner la politique de deux poids, deux mesures, envers le peuple palestinien qui combat pour la libération de son pays et la restauration de ses droits.
Le Mouvement de résistance islamique palestinien Hamas a décrit cette décision comme « une étape importante sur la voie de la restauration de notre droit à notre terre ».
Mercredi, l'Irlande, la Norvège et l'Espagne ont annoncé qu'elles avaient officiellement reconnu l'État de Palestine et que cette reconnaissance entrerait en vigueur le 28 mai.
Dans des communiqués distincts, jeudi, le Koweït et l'Irak ont également salué la décision de ces pays européens de reconnaître l'État de Palestine.
Le ministère irakien des Affaires étrangères a déclaré que ces mesures constituaient une première étape importante dans la restauration des droits du peuple palestinien, avant de souligner que la stabilité régionale dépend de la création d'un État palestinien avec Qods pour capitale.
Parallèlement, le ministère koweïtien des Affaires étrangères a décrit les récentes décisions comme étant des mesures positives qui contribueraient à la mise en œuvre des résolutions internationales du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’Initiative de paix arabe.
Ces résolutions visent à donner au peuple palestinien les moyens d’exercer son droit à l’autodétermination et d’établir un État indépendant le long des frontières de 1967, avec Qods-Est pour capitale, ajoute le communiqué.
Le ministère exhorte d’autres nations à emboîter le pas aux pays susmentionnés afin de parvenir à une résolution juste et globale de la question palestinienne.
En outre, d’autres pays arabes, dont l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Égypte, ont salué mercredi cette décision et ont exhorté les autres pays à faire de même.
Le secrétaire général de la Ligue arabe a qualifié cette décision de « mesure courageuse » qui place les trois pays européens « du bon côté de l’histoire dans ce conflit ».
Réagissant à la nouvelle mercredi, Benjamin Netanyahu a immédiatement rappelé ses ambassadeurs à Oslo, Dublin et Madrid et a ordonné une « démarche sévère » auprès des ambassadeurs des trois pays à Tel-Aviv.
L’État palestinien est reconnu par une majorité de pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie. Outre la Norvège, l’Irlande et l’Espagne, neuf autres pays européens reconnaissent également l’État.
Ce mois-ci, la Palestine a reçu un soutien massif de 143 des 193 membres de l’Assemblée générale des Nations unies pour rejoindre l’ONU. Ce vote historique met en évidence la reconnaissance internationale croissante de la Palestine en tant qu’État.
Cela survient au milieu de la guerre brutale menée par Israël contre Gaza, au cours de laquelle le régime a tué au moins 35 709 Gazaouis, pour la plupart des femmes et des enfants. 79 990 autres Palestiniens ont également été blessés.