Le président américain Joe Biden est sous la pression de l’aile progressiste du Parti démocrate pour condamner avec plus de véhémence le génocide en cours à Gaza, mais il craint « une énorme influence juive », selon un responsable de la Maison Blanche.
Sterlin Waters, conseiller politique à la sécurité nationale américaine, a tenu ces propos auprès d'un journaliste infiltré du Projet Veritas, un média conservateur connu pour ses opérations de surveillance par caméra cachée. La vidéo a été publiée par le média, le mardi 21 mai.
La position de Biden sur Israël est le résultat de « calculs politiques » minutieux, a indiqué Waters au journaliste.
Waters a déclaré que Biden et ses principaux collaborateurs doivent dire aux dirigeants israéliens que « vous n’allez pas continuer à mentir, à bombarder et à tuer tous ces enfants sans faire face à de graves conséquences » pour concilier les électeurs progressistes. Cependant, si Biden faisait cela, il mettrait en colère « l’énorme et puissante influence juive sur les politiques des républicains et démocrates » et serait confronté à une campagne de diffamation avant l’élection présidentielle de novembre, a expliqué Waters.
« Si Biden gagnait à nouveau, il pourrait être beaucoup plus direct en disant « non » », a poursuivi Waters. « [Mais] c’est une décision de deuxième mandat. »
À l’heure actuelle, Biden soutient fermement Israël dans son génocide contre les Palestiniens.
Lundi, Biden a annoncé que Washington continuerait d'apporter un soutien « sans réserve » au régime israélien, lors d'un événement organisé à la Maison Blanche qui marquait le Mois du patrimoine juif.
« Nous voulons que le Hamas [le mouvement de résistance basé à Gaza] soit vaincu. Nous travaillons avec Israël pour y parvenir ».
En outre, Biden a déclaré aux journalistes que « nous sommes aux côtés d’Israël pour éliminer [le chef du bureau politique du Hamas Yahya] Sinwar et les autres bouchers du Hamas ».
Biden continue également d’envoyer des armes à Israël et a avancé la semaine dernière un nouveau plan visant à transférer 1 milliard de dollars d’armes vers Israël.
Le nouveau paquet comprend le transfert potentiel d'environ 700 millions de dollars pour les munitions des chars, 500 millions de dollars pour les véhicules tactiques et 60 millions de dollars pour les obus de mortier, selon les responsables.
Israël a déclenché sa guerre contre Gaza, soutenue par les États-Unis, le 7 octobre 2023.
Depuis le début de la guerre, Washington a fourni à Tel-Aviv des milliers de tonnes d’aide militaire. Il a également opposé à plusieurs reprises son veto à des projets de résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat dans l’enclave assiégée.
Israël a déplacé environ 80 % des 2,3 millions d'habitants de Gaza depuis début octobre. Le régime a également tué plus de 35 600 personnes.