TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Dublin dit qu'il reconnaîtra la Palestine en tant qu'État à la fin de mai

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Rassemblement massif à Dublin, en Irlande, novembre 2023. ©ABNA

L’Irlande affirme qu’elle reconnaîtra certainement l’État palestinien d’ici la fin du mois.

Le vice-Premier ministre irlandais, Michael Martin, a déclaré, le mercredi 15 mai, à la radio nationale Newstalk que Dublin « reconnaîtrait l’État de Palestine ».

Il a déclaré que la date précise était encore « fluctuante car nous sommes toujours en discussion avec certains pays au sujet d’une reconnaissance commune d’un État palestinien ».

« La date précise sera annoncée dans les prochains jours, mais ce sera certainement avant la fin de ce mois. »

Martin a également déclaré : « Ce qui est important ici, c’est que nous nous concentrions sur les questions de fond d’un cessez-le-feu immédiat. »

« La souffrance est immense. Les morts et les destructions sont immenses, et les gens veulent que cela cesse, tout comme la communauté internationale. »

Dublin a déclaré depuis longtemps qu’elle n’avait aucune objection de principe à reconnaître officiellement l’État palestinien si cela pouvait contribuer au processus de paix en Asie de l’Ouest.

Les deux défenseurs des droits humains ont déclaré à l’agence de presse PA que même si le projet irlandais de reconnaître un État palestinien était une mesure bienvenue, il n’empêcherait pas des personnes à Gaza d’être tuées lors de l’offensive militaire israélienne.

Shawan Jabarin, directeur général de l’organisation palestinienne de défense des droits de l’homme Al-Haq, et Lubnah Shomali, responsable du plaidoyer au sein de BADIL, un centre de ressources pour les réfugiés palestiniens, sont censés donner des conférences à Dublin et à Belfast cette semaine.

« Je pense que c’est une bonne étape. Même s’il est tard, c’est une étape importante et positive », a déclaré Jabarin vendredi.

« Mais la question est : quelles actions entreprennent-ils ensuite ? Sans action, sans conséquence, les choses continueront comme avant. Il ne s’agit pas seulement de franchir une étape symbolique. Nous avons aussi besoin d’actions, nous avons besoin de conséquences », ajoute-t-il.

Mme Shomali a déclaré que la reconnaissance de la Palestine « ne remplit pas l’obligation de l’Irlande et d’autres États tiers de prévenir et d’arrêter le génocide ».

Plus de 35 230 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués jusqu’à présent à Gaza, a annoncé mercredi le ministère de la Santé du territoire palestinien. 

Des charniers, des hôpitaux paralysés, des écoles endommagées ou détruites et la destruction presque complète des infrastructures provoquent désormais des souffrances aux habitants de la bande de Gaza assiégée, et il n’y a donc aucune fin en vue à la guerre du régime sioniste.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV