TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 3 mai 2024

Zoom Afrique du 3 mai 2024

Les titres de la rédaction :

  • Commerce gagnant avec la Côte d’Ivoire : le Nigéria 1er, la Chine 2e, la France 3e
  • Ghana : le propriétaire de la première mine de lithium autorisé à être coté sur la bourse locale
  • Namibie : Baker Hughes engagé dans la construction d’infrastructures clés en prélude au boom pétrolier
  • Le Bénin devient le premier pays subsaharien actionnaire de la BERD

Les analyses de la rédaction :

1. Mali : l'armée inflige des coups sévères aux terroristes 

Dans une opération de reconnaissance offensive menée avec détermination, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont infligé un coup sévère aux groupes armés terroristes opérant dans la région de Nara. Ce mercredi 1er mai 2024, marque une victoire significative dans la lutte contre le terrorisme au Mali.

L’Etat Major Général des Armées a informé le public de cette réussite, soulignant l’importance stratégique de l’opération. Au cours de cette mission, un refuge utilisé par les terroristes a été complètement détruit, neutralisant plusieurs extrémistes. Les forces maliennes ont saisi un ensemble impressionnant de matériel de guerre, comprenant six motos utilisées pour la mobilité rapide des terroristes, ainsi qu’un arsenal composé de radios talkies, de lances-roquettes anti-char redoutables, de gilets pare-balles, d’AK-47, sans oublier une quantité considérable de munitions.

Cette victoire témoigne de l’engagement indéfectible des FAMa dans la lutte contre le terrorisme qui menace la stabilité et la sécurité du Mali. Leur détermination et leur courage sont des piliers essentiels dans la défense de la nation contre cette menace insidieuse. L’Etat Major Général des Armées a tenu à saluer publiquement le travail acharné et le professionnalisme des Forces Armées Maliennes. Leur dévouement et leur bravoure dans la lutte contre les forces du mal méritent une reconnaissance nationale et internationale. Cette opération réussie est un rappel puissant de l’unité et de la résilience du peuple malien face à l’adversité. Dans ces moments critiques, l’unité de la nation est la plus grande des forces. Ensemble, unis dans la détermination à vaincre le terrorisme, les Maliens vont vers la victoire. 

Par Bamda.net

2. Burkina Faso : le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis convoqué

Le ministère burkinabè des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Ouagadougou. Le diplomate s’est vu remettre une note verbale relative à la position du Burkina Faso sur une déclaration conjointe des États-Unis et du Royaume-Uni relativement au rapport d’Human Rights Watch (HRW) et accusant l’armée burkinabè du massacre de plus de 200 civils. Au Burkina Faso, une récente déclaration conjointe américaine et britannique au sujet du rapport de HRW accusant l’armée du Burkina Faso du massacre de plus de 200 civils n’est pas bien perçue. Ouagadougou a réagi à travers le ministère des Affaires étrangères en convoquant, jeudi soir, le chargé d’affaires de l’ambassade américaine, Eric Whitaker, a indiqué le site de l’Agence d’information du Burkina. Le diplomate a reçu de la partie burkinabèe une note verbale dans laquelle Ouagadougou fustige la déclaration commune des États-Unis et du Royaume-Uni consécutivement au rapport de HRW.

D’ailleurs, une note de même nature a été transmise au Haut-commissariat du Royaume-Uni au Burkina Faso avec résidence à Accra, au Ghana. À travers ces notes, le Burkina Faso a tenu à manifester son indignation et son étonnement face aux déclarations communes des États-Unis et du Royaume-Uni, des pays « habituellement attachés à la rigueur scientifique », mais qui ici, « réagissent sur la base d’un rapport aux conclusions hâtives ».

3. Iran/Burkina: une alliance de plus en plus renforcée 

En visite à Téhéran à la tête d’une délégation de haut rang, le Premier ministre burkinabé, Apollinaire Kyélem de Tambela, s’est entretenu, mercredi 1er mai, avec le ministre iranien des Affaires étrangères. En visite à Téhéran à l’occasion de la 6e édition de l’exposition internationale des exportations, Iran expo 2024, ainsi que du deuxième sommet Iran-Afrique, le Premier ministre burkinabé, Apollinaire Kyélem de Tambela, a rencontré le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian. Les deux parties se sont entretenues des questions d’intérêt bilatéral et du développement des liens dans divers domaines. Se réjouissant des progrès dans les relations bilatérales, y compris la détermination d’une feuille de route de coopération irano-burkinabée, Hossein Amir-Abdollahian a souligné l’importance du suivi des accords précédemment conclus entre les deux pays dans les domaines commercial, industriel, scientifique et de tourisme. Kyélem de Tambela a, pour sa part, exprimé sa satisfaction pour les résultats positifs de son déplacement à Téhéran et de ses négociations avec de hauts responsables iraniens avant de réitérer la volonté de son gouvernement pour élargir et approfondir les liens avec notre pays.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV