TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le commandant du CGRI renouvelle la stratégie iranienne qui consiste à établir la paix et la sécurité dans le golfe Persique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-conteneurs battant pavillon portugais saisi par les forces spéciales maritimes du CGRI près du détroit d'Hormuz. ©MIZAN/Archives

Le commandant de la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) affirme que la stratégie de l'Iran consiste à promouvoir la paix, la sécurité et la fraternité dans le golfe Persique et dans le détroit d'Hormuz.

Le lundi 29 avril, à l'occasion de la Journée nationale du golfe Persique, le contre-amiral Alireza Tangsiri a affirmé que la fête nationale marquait l'anniversaire de la fin des 117 années d'occupation du golfe Persique par le Portugal.

Le bassin du golfe Persique est une zone très importante et stratégique en matière de sécurité dans la mesure où il bénéficie des eaux les plus profondes et compte les meilleures voies navigables.

Le commandant du CGRI a ainsi déploré que les étrangers perturbent la sécurité dans le golfe Persique et dans le détroit d'Hormuz alors que l’Iran cherche à établir la sécurité dans le détroit d'Hormuz. « La marine iranienne a garanti la sécurité de 83 navires qui traversent quotidiennement ce détroit », a noté le responsable militaire iranien rappelant que l’Iran a transmis à plusieurs reprises son message de paix et d'amitié aux pays de la région.

« Ceux qui viennent dans cette région depuis des milliers de kilomètres ne cherchent pas à renforcer la sécurité. Ils cherchent deux objectifs néfastes, y avoir une présence illégitime et vendre leurs armes», a averti le haut commandant iranien.

Le golfe Persique est important pour de nombreuses raisons, notamment en raison de ses abondantes réserves de pétrole et de gaz. « C’est l’une des raisons pour lesquelles les puissances occidentales, y compris les États-Unis, ont cherché à accroître leur empreinte sur cette voie navigable stratégique ».

« Le golfe Persique dont la côte s'étend sur 1 375 kilomètres occupe une place économique importante dans la mesure où 40 % du gaz et 62 % du pétrole mondiaux se trouvent dans cette région », a encore indiqué le contre-amiral Tangsiri.

Le golfe Persique — qui s'étend sur quelque 251 000 kilomètres carrés — est délimité au nord par le fleuve Arvand, qui forme la frontière entre l'Iran et l'Irak, et au sud par le détroit d'Hormuz, qui relie le golfe Persique à la mer d'Oman et l’océan Indien.

La mer intérieure stratégique est une route commerciale internationale reliant l’Asie de l’Ouest à l’Afrique, à l’Inde et à la Chine.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV