TV

Jihad Taha a démenti les allégations selon lesquelles des dirigeants du Hamas auraient quitté Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une marche des brigades Qassam du Hamas. (Photo d'archives d'AP via Al-Jazeera)

Le porte-parole du Hamas a démenti ce dimanche 28 avril les allégations diffusées par al-Arabiya selon lesquelles certains dirigeants du Hamas auraient quitté Gaza dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers.

Les médias palestiniens citant Jihad Taha ont déclaré : « ces allégations sont dénuées de vérité et montées de toute pièce et sont publiées dans le but de troubler l’opinion publique ».

Il a ajouté : « Les dirigeants du Hamas resteront aux côtés de la population de Gaza dans cette partie du territoire palestinien, et ce sont les occupants nazis qui quitteront la région. »

Parallèlement, « Khalil al-Hiya », vice-président du mouvement Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré jeudi : « Nous sommes en négociations sérieuses pour parvenir à un cessez-le-feu permanent et à un accord sérieux et véritable sur l’échange de prisonniers. »

Al-Hiya a déclaré : « Nous ne voulons pas garder les prisonniers sionistes avec nous et nous sommes absolument déterminés à les libérer dans le cadre de négociations et d’accords sérieux. »

Indiquant que l’absence de progrès dans les négociations jusqu’à présent était due à l’entêtement du régime sioniste, il a précisé : « Nous attendons la réponse du régime sioniste et des médiateurs aux propositions proposées. »

Le vice-président du mouvement Hamas dans la bande de Gaza a souligné que le véritable problème réside dans le refus du régime sioniste d’un cessez-le-feu et du retrait de la bande de Gaza. Le régime sioniste s’est opposé au projet proposé visant à libérer 50 prisonniers palestiniens, dont 30 prisonniers condamnés à la réclusion à perpétuité, devant chaque femme soldat israélienne.

Al-Haliya a également déclaré que la Résistance palestinienne « ne libérera jamais les prisonniers sionistes, tant que régime n'aura pas arrêté la guerre et n'aura pas retiré ses forces de Gaza ».

Les groupes de résistance palestiniens ont lancé depuis Gaza (sud de la Palestine) l’opération « Tempête d'Al-Aqsa » contre les positions du régime israélien le 7 octobre 2023, et finalement un cessez-le-feu temporaire de quatre jours a été établi le 24 novembre entre le Hamas et Israël pour l’échange de prisonniers.

Cette pause dans la guerre s’est poursuivie pendant 7 jours et finalement, dans la matinée du vendredi 1er décembre 2023, le cessez-le-feu temporaire a pris fin et le régime israélien a repris ses attaques contre Gaza et afin de compenser son échec et d’arrêter les opérations de la Résistance, il a fermé les passages de la bande de Gaza et bombarde cette zone.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV