Un général de réserve israélien affirme que Tel-Aviv doit mettre fin à son agression contre Gaza, et admettre avoir perdu la guerre face au mouvement de résistance palestinien Hamas et à la population de Gaza.
Dans un article publié dimanche par journal israélien Maariv, le général Itzhak Brik a affirmé que le régime israélien n’avait aucune chance de gagner la guerre contre le Hamas, même en attaquant la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où plus d’un million de personnes se sont réfugiées pour se mettre à l’abri des frappes aériennes et des attaques terrestres incessantes israéliennes.
« Nous avons vraiment perdu, si vous ne l’auriez pas encore compris... Israël devrait déclarer la fin de la guerre parce qu’il a vraiment perdu », a indiqué Brik dans l’article.
Il a affirmé que la véritable menace pour Israël était son premier ministre, Benjamin Netanyahu, et les membres de son cabinet de guerre, dont Benny Gantz et Yoav Gallant, qualifiant cette bande et leurs partisans d’un véritable cirque mettant le régime en danger.
Itzhak Brik a déclaré que Netanyahu n’était pas intéressé par l’annonce d’une fin à la guerre à Gaza et qu’il cherchait plutôt à assurer la survie de son régime.
Ces commentaires interviennent alors que Benny Gantz a déclaré dimanche dans un discours devant le Parlement israélien que le régime n’a pas encore atteint ses objectifs déclarés à Gaza.
Il a reconnu que l’armée israélienne est confrontée à de sérieux défis à Gaza, ajoutant que la pression politique, économique et militaire augmenterait sur la population de l’enclave afin de garantir ce qu’il a appelé le succès de la politique de guerre du régime.
Plus de 34 000 personnes ont été tuées à Gaza depuis qu’Israël a lancé sa campagne militaire contre le territoire palestinien début octobre.
La guerre a commencé après que le Hamas a mené une opération militaire sans précédent dans les territoires palestiniens occupés, tuant près de 1 200 colons et militaires israéliens.