Le mouvement de résistance palestinien, Jihad islamique, affirme qu'Israël a perdu son pouvoir de dissuasion face à l'Iran, comme en témoigne la frappe sans précédent de drones et de missiles de la République islamique contre les territoires occupés.
« La dissuasion d'Israël face à l'Iran a pris fin », a déclaré le chef adjoint du Jihad islamique, Mohammad al-Hindi, dans une interview à la chaîne libanaise Al Mayadeen.
Les forces armées iraniennes ont lancé samedi soir 13 avril des centaines de drones et de missiles vers les territoires occupés en réponse à une attaque israélienne meurtrière contre ses locaux diplomatiques en Syrie, le 1er avril.
Mardi, le cabinet de guerre du régime israélien s'est réuni pour la cinquième fois depuis dimanche pour évaluer ses options face à une frappe iranienne.
Al-Hindi a souligné que les représailles iraniennes constituaient un avertissement préliminaire à l'occupation israélienne.
Les responsables iraniens affirment que l'opération, baptisée « Promesse honnête », était une action militaire délibérément « limitée » destinée à punir Israël et que toute contre-attaque entraînerait une réponse « immédiate » et « décisive ».
« L'équilibre des pouvoirs est en train de changer ; les États-Unis ont leurs propres problèmes et défis, et Israël n'a ni le soutien ni les capacités nécessaires pour affirmer sa domination dans la région », a déclaré al-Hindi.
« Il existe aujourd'hui de nouvelles règles d'engagement », a-t-il ajouté.
Le responsable palestinien a également critiqué la complicité de l'Occident dans les atrocités commises par Israël à Gaza, signalant la nécessité de « réévaluer » le nouveau paysage géopolitique de la région.
Abordant la question des captifs détenus par le Hamas à Gaza, il a souligné l'influence de la Résistance dans les négociations et a exprimé son scepticisme quant à une proposition récemment présentée par les médiateurs. « Les Américains et les Israéliens veulent récupérer les captifs au prix le plus bas possible, mais cette question est un atout entre nos mains », a-t-il déclaré.
Le responsable palestinien a déclaré que la Résistance avait soumis sa réponse à la proposition, insistant sur le fait que « le retrait des forces d'occupation israéliennes et l’établissement d’un cessez-le-feu » sont les éléments essentiels de tout accord.
Le régime israélien doit être contraint de « payer le prix » par le biais d'un éventuel accord, car il a subi des « échecs militaires stratégiques sur le champ de bataille », a-t-il souligné.
« Israël est tombé dans une véritable impasse et ses options sont limitées », a déclaré al-Hindi. « Il est devenu plus faible et son importance stratégique a diminué. »