Lors d’un entretien téléphonique ce lundi, Hossein Amir-Abdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères, et Joseph Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ont discuté des enjeux régionaux et internationaux.
Au sujet des tragédies qui secouent la bande de Gaza, en particulier les informations faisant état de l’exécution des Palestiniens dans l'hôpital Al-Shifa et du massacre des femmes et des enfants par les soldats sionistes, Amir-Abdollahian a expliqué que malheureusement, Netanyahu fait passer ses propres intérêts avant même les intérêts nationaux des États-Unis et Gaza.
La crise humaine perdure et le régime israélien maintient la population de Gaza affamée, ce qui fait de la situation à Gaza « la véritable crise du siècle », a-t-il dénoncé.
Pour Jacob Cohen, écrivain et analyste politique juif français, Joe Biden étant dans l'embarras et dans le piège de son soutien à Israël, joue sa crédibilité et les intérêts nationaux des Etats-Unis sur le dossier de l'Occupation qui a le sang des Palestiniens et de Gaza sur les mains.