Dieter Reinisch,
PressTV, Vienne
L’Europe réprime le mouvement de solidarité avec la Palestine. À Graz, la deuxième plus grande ville d’Autriche, le procureur a récemment porté plainte contre des militants qui utilisent des slogans pro-palestiniens.
Depuis le 7 octobre, des milliers de personnes dans les grandes villes autrichiennes ont manifesté presque chaque semaine en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza. Depuis lors, les militants sont régulièrement confrontés à la répression de la police et de l’État.
L’objectif initial de l’État était d’interdire toutes les manifestations, mais la plupart des accusations ont été progressivement abandonnées. Cependant, Graz est un cas différent. Dans la deuxième plus grande ville d’Autriche, le procureur a récemment porté de nouvelles accusations contre des militants pro-palestiniens.
Le Mouvement de solidarité avec la Palestine est actif depuis des années malgré l’opposition politique. Le mouvement est désormais confronté à une nouvelle menace : des poursuites judiciaires et une répression de la part de la police et des procureurs qui veulent interdire le plaidoyer du mouvement en faveur d’une Palestine libre, juste et pacifique, du fleuve à la mer.
Néanmoins, les responsables n’ont pas réussi à intimider les militants pro-palestiniens. Malgré les poursuites judiciaires et les accusations, de nouvelles manifestations en faveur de la population et de la Résistance à Gaza sont prévues dans les jours et semaines à venir.