Le plus grand réseau de perturbateurs financiers et sociétés de jeux d’argent en ligne du Royaume-Uni ont été démantelés par le ministère iranien du Renseignement.
Dans un communiqué publié ce samedi 9 mars, le ministère iranien du Renseignement a annoncé le démantèlement du plus grand réseau de perturbateurs financiers et d’entreprises de jeux en ligne lié au Royaume-Uni.
« Après 14 mois d’enquêtes et d’observations complexes des services de renseignement et avec l’aide du pouvoir judiciaire et de la banque centrale, le plus grand réseau organisé de jeux et paris sur Internet, géré et contrôlé par des bases situées à l’étranger, a été identifié et démantelé. Ce réseau, fondé et dirigé par de mystérieux gangs basés en Angleterre, a pu s’emparer d’importantes sommes d’argent en rials et en devises étrangères en utilisant 35 006 comptes, 1 200 portails bancaires loués et 54 grands sites de jeux et paris », souligné le communiqué ministériel.
Dans le but d’attirer les joueurs avides, le réseau mafieux basé à Londres avait l’habitude de déposer une partie des fonds reçus sous forme de gains de jeu sur les comptes des joueurs et d’en transférer une grande partie en Angleterre. Un point qui mérite réflexion est que le gouvernement britannique, en percevant d’énormes impôts sur des fonds frauduleux et illégaux, a fermé les yeux sur le blanchiment d’argent et d’autres activités criminelles du gang basé à Londres et a pratiquement balisé le terrain à des actes criminels pour les malfaiteurs.
« Il convient de noter que la corruption du réseau basé au Royaume-Uni ne se limitait pas seulement à des actes criminels financiers et au blanchiment d’argent, mais qu’en plus de cela, ce réseau visait à former un courant médiatique pour dénigrer les valeurs irano-islamiques et normaliser la culture avilie du jeu d’argent dans la société islamique iranienne.
Les forces du ministère iranien du Renseignement ont également, sur ordre de l’autorité judiciaire, arrêté 5 directeurs du réseau connu sous le nom de (Nitro bet) et du portail financier connu sous le nom de “Pardakht.me” pour perturbation du système économique, blanchiment d’argent, gestion d’une maison de jeu d’argent dans le cyberespace et acquisition de richesses par des moyens illégaux.
Le ministère du Renseignement assure qu’il surveillera minutieusement les auteurs d’actes criminels et les perturbateurs de la sécurité économique du pays et les remettra aux autorités judiciaires.