TV

Le haut-commissaire de l’ONU appelle à des enquêtes transparentes sur des crimes de guerre à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Volker Türk, le haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme. (Photo : Anadolu)

Alors que le bilan des victimes s'alourdit de plus en plus dans la bande de Gaza, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, appelle à des enquêtes immédiates, indépendantes et transparentes sur des crimes de guerre commis par Israël dans l'enclave palestinienne.

« L’impunité bien ancrée, dont le haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) fait état depuis de nombreuses années ne peut pas persister », a déclaré Volker Türk dans un rapport sur la situation à Gaza et en Cisjordanie occupée par le régime sioniste.

Il a expliqué que l’immunité de punition avait contribué au surgissement des violations qui pourraient aboutir aux crimes internationaux, exhortant toutes les parties concernées d’y mettre fin et de lancer des enquêtes immédiates, indépendantes, impartiales et transparentes à propos des crimes de guerre dans la bande de Gaza, selon les lois internationales. 

Il a également demandé aux parties belligérantes de respecter les lois internationales.

Le mois dernier, en réponse à une requête soumise par l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), cette dernière a ordonné au régime sioniste de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher tout acte de génocide dans la bande de Gaza, de permettre l’acheminement d’aide humanitaire et de faire davantage pour aider les civils.

L’Afrique du Sud espérait aussi obtenir un cessez-le-feu, qui n'a pas été conclu. De même, elle a soumis une autre requête auprès de la CIJ selon laquelle l'occupation israélienne des territoires palestiniens est illégale, arguant que cela contribuerait aux efforts visant à parvenir à un accord.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV