Les raids israéliens menés mercredi contre le sud du Liban ont font 11 martyrs; le Hezbollah a promis des représailles.
Les forces d'occupation israéliennes ont ciblé la ville de Nabatiyeh, dans le sud du Liban, pour la deuxième fois, mercredi 14 février. Huit personnes ont été tuées en martyr et plusieurs autres blessées.
Mercredi soir, l' agence de presse officielle libanaise a fait état d'une attaque au missile de l'armée sioniste contre un immeuble du centre ville de Nabatiyeh, au sud du Liban.
الغا.رة استهدفت محطة فلسطين جانب معرض علي جابر في النبطية pic.twitter.com/KPa7ADpf1k
— مصدر مسؤول (@fouadkhreiss) February 14, 2024
Le correspondant d'Al Mayadeen a rapporté que le bilan des victimes s'élève à huit martyrs et sept blessés, et les recherches de personnes disparues sont en cours.
De nombreux blessés ont été signalés et des ambulances et des équipes de la protection civile ont rapidement transporté les blessés vers les hôpitaux voisins. Le gouverneur de Nabatiyeh a publié jeudi un communiqué annonçant la fermeture des départements et bureaux officiels du gouvernorat.
الليلة مقمرة جداً جداً 🥀#جنوب_لبنان #النبطية pic.twitter.com/HeVBZIkqqX
— Abdallah Yassine (@AbdallahYsn2) February 14, 2024
Le Hezbollah promet des représailles après les raids israéliens au Sud-Liban
Un haut responsable du Hezbollah a fustigé les dernières frappes aériennes israéliennes dans le sud du Liban, promettant que la réponse du mouvement de résistance libanais serait définitive.
« L’offensive [de mercredi] contre le sud du Liban, au cours de laquelle de nombreux civils ont été tués, ne restera pas sans réponse. Il n'y a aucun doute sur la réponse de la Résistance », a déclaré Hachem Safieddine, chef du conseil exécutif du Hezbollah.
Il s'agissait de la première réaction du Hezbollah à une vague d'attaques israéliennes contre le sud du Liban.
L’Agence nationale de presse libanaise (NNA) a déclaré que des avions de combat israéliens avaient mené mercredi deux frappes contre un immeuble à Souaneh. Elles se sont soldées par la mort de trois membres d’une famille, une femme syrienne et deux enfants âgés de 13 et 2 ans.
Ainsi le nombre des martyrs des raids israéliens contre le sud du Liban s'élève à 11 personnes.
Ces attaques font suite à une attaque de missile menée tôt ce matin par la Résistance contre le quartier général du Commandement israélien du Nord à Safed, dans le nord de la Palestine occupée. Il s’agit de la deuxième frappe contre la base militaire la plus vitale du nord depuis octobre 2023.
Les médias israéliens ont rapporté qu'au moins 10 missiles ont été tirés vers des bases et sites militaires israéliens, tuant un soldat israélien et en blessant 7 autres.
La NNA a également rapporté que lors d’une autre attaque de l’armée israélienne visant Adshit, au sud du Liban, un combattant du Hezbollah a perdu la vie. Par ailleurs, elle a fait 10 blessés, « détruit complètement » un bâtiment et causé « de lourds dégâts aux centres commerciaux, aux magasins et aux habitations » à proximité.
Israël a déclaré avoir répondu aux tirs de roquettes en provenance du Liban qui ont tué un soldat et blessé au moins huit personnes dans la ville de Safed.
Depuis qu’Israël a commencé à bombarder la bande de Gaza en octobre 2023, des affrontements quotidiens entre le Hezbollah et le régime israélien ont lieu aux frontières nord de la Palestine occupée.
Après une rencontre avec les commandants de l’armée près de la frontière libanaise, le chef d’état major de l’armée israélienne, Herzl Halevi, a déclaré que la prochaine opération d’Israël serait très dure et que l’armée utiliserait tous ses équipements et capacités militaires.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré le mardi 14 février dans un discours télévisé que la Résistance libanaise ne mettrait fin aux échanges de tirs que si un cessez-le-feu complet était rétabli dans la bande de Gaza assiégée.
Lire aussi : La guerre avec le Hezbollah sera la plus meurtrière pour Israël (rapport israélien de 130 pages)
« Ce jour-là, lorsque les tirs cesseront à Gaza, nous arrêterons les tirs dans le sud. S’ils (les Israéliens) veulent intensifier les conflits, nous ferons de même », a-t-il prévenu.