Ramin Mazaheri
Press TV, Chicago
Aux États-Unis, un projet de loi massif de 120 milliards de dollars visant à financer la guerre n’a étonnamment pas réussi à être adopté par le Congrès. Il s’agit d’un revers majeur pour les faucons de guerre de la capitale, mais le militarisme de Washington n’est peut-être pas encore terminé.
Le président américain Joe Biden a échoué dans ses efforts en faveur d’un projet de loi de dépenses de guerre de 120 milliards de dollars qui aurait pu financer les guerres en Israël, en Ukraine, dans la mer Rouge et ailleurs pendant des années.
Biden a même cyniquement tenté de convaincre les Républicains de financer massivement la guerre en ajoutant 20 milliards de dollars de dépenses anti-immigration pour la sécurité des frontières.
Biden a également rejeté les appels de son propre parti selon lesquels des conditions seraient attachées aux 15 milliards de dollars qu’il a réservés à Israël, même les stipulations selon lesquelles les armes à acheter doivent être utilisées conformément au droit humanitaire américain et international.
Les faucons de guerre dans les médias et au sein du Parti démocrate ont affirmé que l’échec du projet de loi était une preuve d’obstructionnisme républicain, mais d’autres estiment que le dysfonctionnement de Washington va au-delà de la politique partisane.