Lors d’un tête-à-tête jeudi à Téhéran avec le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, le président iranien, Ebrahim Raïssi a souligné que la situation actuelle que traverse Gaza révèle le la vraie nature des pays occidentaux et montre que la vie des hommes n'a aucune valeur pour eux et qu'ils recourent à ces slogans uniquement pour assurer leurs propres intérêts.
Raïssi a décrit les relations entre l'Iran, le Niger et tous les pays africains comme supérieures aux relations politiques et diplomatiques et fondées sur un amour sincère qui lie les peuples, saluant les pas résolus du peuple nigérien sur le chemin de l'indépendance et de la liberté.
Le président iranien a souligné que le peuple musulman nigérien a devant lui un avenir brillant et radieux, qui repose sur ses réalisations et son moral.
Il a évoqué le bilan noir des États-Unis et des pays occidentaux en matière de pillage des ressources et des richesses des peuples sous couvert des droits de l'homme et de la création de la sécurité, et a déclaré : « La situation aujourd'hui à Gaza et ce qui arrive aux habitants opprimés de cette région révèle la vraie nature de ces pays qui se posent en porte-étendard des droits de l'homme, et cela montre également que la vie humaine n'a aucune valeur pour eux et qu'ils utilisent ces slogans uniquement pour leurs propres intérêts ».
Raïssi a réaffirmé qu'il n'y avait aucun obstacle au développement des relations entre l'Iran et le Niger. Il a mis l’accent sur la disposition de la RII à échanger des capacités dans divers secteurs, notamment l'énergie, l'industrie et les mines et à exporter des services d'ingénierie technique.
A lire: Les juntes militaires du Niger, du Burkina Faso et du Mali ont signé un pacte de sécurité commun
Toujours lors de cette entrevue, le Premier ministre nigérien, Ali Al-Amin Zein a souligné l’importance du rôle et de la position de la République islamique d'Iran dans les équations régionales et mondiales. Il a estimé les peuples des deux pays partagent des affinités religieuses, cherchent l’indépendance et qu’ils sont en quête de droit.
« Ces affinités ont amené le Niger à considérer la République islamique d’Iran comme un ami et un partenaire fiable», s’est-il félicité.
Le Premier ministre du Niger a également expliqué la situation intérieure et les relations extérieures de son pays, et a souligné l'intérêt du Niger à développer et à approfondir les relations avec la République islamique d'Iran dans divers secteurs.