Les forces militaires iraniennes impliquées dans un exercice conjoint d’envergure de défense aérienne ont pratiqué diverses tactiques pour s'entraîner à contrer la guerre électronique hostile et les cyberattaques contre les radars aériens.
S'adressant vendredi aux journalistes à Bandar Abbas, ville portuaire du sud de l'Iran, le porte-parole de l’exercice militaire a déclaré que les unités de défense aérienne avaient mené avec succès des opérations pour s'entraîner à contrer la guerre électronique hostile et les cyberattaques contre les radars et les systèmes de missiles nationaux.
« Les forces iraniennes ont lancé avec succès une nouvelle méthode de défense aérienne qui utilise des drones pour intercepter et cibler des cibles hostiles lors d'un exercice de défense aérienne en cours dans le sud du pays », a déclaré le porte-parole de l’exercice, le général de brigade Abbas Farajpour.
Des drones de combat Karrar améliorés, développés au niveau national, armés de missiles air-air locaux, ont réussi à intercepter et à détruire des avions hostiles au cours des exercices, baptisés "Défenseurs du ciel de Velayat-1402", qui ont débuté jeudi.
« Les véhicules aériens sans pilote à réaction ont lancé des missiles air-air Majid, d'une portée de huit kilomètres (4,9 miles), sur les avions ennemis simulés, en détruisant certains et forçant les autres à quitter la zone d'exercice », a affirmé le général de brigade Abbas Farajpour.
Il a noté que l'Iran avait développé avec succès un nouveau concept de défense aérienne sans pilote, en plus des méthodes conventionnelles terrestres et habitées.
Énumérant les avantages du concept comme l'augmentation de la profondeur de défense, le renforcement des capacités de défense aérienne tactique, le changement de la zone de conflit du sol vers l'air, la protection de l'économie de guerre, l'amélioration de la mobilité des unités de défense aérienne et la réduction des risques potentiels pour les militaires, il a noté que la nouvelle méthode, connue sous le nom de "Plan Rasoul", a été formulée par des experts de la défense aérienne et du ministère de la Défense.
Lire aussi : Océan Indien: un drone de l’armée iranienne maintient sous surveillance pendant 24h un navire de guerre US
« Le deuxième jour de la cinquième édition de l'exercice spécialisé, baptisé les "Défenseurs du ciel de Velayat-1402", s’est focalisé sur des tactiques utilisées dans la guerre électronique », a-t-il expliqué.
« Les unités de l'armée iranienne, de la force aérospatiale du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) et de l'armée de l'air iranienne ont utilisé une large gamme de systèmes locaux de manière coordonnée pour détecter et combattre les menaces de guerre électronique qui peuvent être posées par les véhicules aériens à différentes altitudes », a ajouté le porte-parole.
Le général Farajpour a qualifié de « très complexe » l’interception et l’engagement d’avions hostiles au moyen de drones.
« L'un des aspects positifs d'une telle réussite est que nous pouvons engager des hélicoptères, des drones et des avions de combat ennemis à n'importe quelle altitude », a souligné le général Farajour.
Il a noté que des satellites de collecte d'informations, des avions sans pilote, des systèmes de traitement de l'information et des radars de défense aérienne ont été utilisés au cours de l'exercice.
L'exercice a débuté avec la participation de la Force de défense aérienne de l'armée, de la Force aérospatiale du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), de l'armée de l'air de la République islamique d'Iran, de la marine de la République islamique d'Iran, de la marine du CGRI et une partie des forces terrestres de l'armée sous le contrôle opérationnel de la base de défense aérienne conjointe de Khatam al-Anbiya.
Les exercices se déroulent dans une zone de 583 km, s'étendant de la bande côtière sud jusqu'à 400 km de profondeur à l'intérieur du pays et jusqu'aux zones de surveillance aérienne.
En savoir plus : L'armée iranienne possède la flotte d'hélicoptères la plus puissante au Moyen-Orient
Le but de l'exercice, a déclaré jeudi le général Farajpour, est de « montrer la force, le moral élevé, la foi et la quête du martyre des forces armées, afin que la noble nation iranienne puisse voir cette autorité et cette force et en être plus fière ».
« La formation de couches sécuritaires en défense aérienne pour protéger les frontières aériennes de la République islamique d'Iran ainsi que la défense globale des centres sensibles et vitaux du pays est l'un des objectifs de cet exercice », a-t-il déclaré.
Les forces armées iraniennes organisent régulièrement des manœuvres militaires pour améliorer leur préparation et leurs prouesses militaires. Les exercices servent également de message d'avertissement aux ennemis contre tout acte d'agression contre la République islamique d'Iran.