Le Sénat américain a rejeté à une écrasante majorité une proposition de résolution qui aurait conditionné l'aide militaire à Tel-Aviv au respect des droits de l’homme dans sa guerre contre la bande de Gaza assiégée.
La résolution proposée par le sénateur Bernie Sanders n'a pas été adoptée mercredi, après avoir recueilli 72 voix contre et 11 pour, ce qui signifie que la proposition a été rejetée.
La motion proposée par Sanders utilisait un mécanisme de la loi sur l’aide étrangère qui obligerait le département d’État américain à envoyer un rapport au Congrès dans un délai de 30 jours indiquant si la guerre menée par Israël contre Gaza viole les droits de l’homme et les accords internationaux.
A défaut d'arguments valables, l’aide militaire US au régime sioniste pourrait être rapidement interrompue.
La Maison Blanche s'est déclarée opposée à la résolution, qui aurait pu ouvrir la voie à l'imposition de conditions à l’envoi de l'aide au régime sioniste.
Bien que rejetée, la résolution reflète l'inquiétude croissante de certains collègues démocrates du président américain Joe Biden quant à la fourniture d'armes américaines à Israël, malgré le lourd bilan civil à Gaza.
Bernard Cornut, analyste politique et spécialiste du Moyen-Orient réagit.