TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

New York: les manifestants pro-palestiniens appellent à la fin de l’aide américaine à Israël

La manifestation pro-palestinienne à New York. © Le Point

Des manifestants pro-palestiniens ont défilé à New York pour réitérer leur soutien à Gaza déchirée par la guerre, appelant à la fin de l’aide militaire américaine à Israël ainsi qu’au « siège total » qui pourrait entraîner l’effondrement total du système de santé dans la bande assiégée.

Les manifestants se sont rassemblés lundi 15 janvier devant le Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York, criant « honte » pour sa complicité dans la guerre génocidaire d’Israël contre Gaza.

Ils ont ​​condamné les actions des Nations unies et le recours au veto par les États-Unis pour ne pas adopter la résolution de cessez-le-feu à Gaza, appelant à contrer le génocide des Palestiniens par Israël.

Une des organisatrices a déclaré que le centre de cancérologie est une « institution complice » de collaboration avec les centres médicaux israéliens.

« Assurez-vous qu’ils vous entendent, ils sont aux fenêtres », a-t-elle lancé en s’adressant aux participants au rassemblement. En réponse, les manifestants qui défilaient devant le centre ont crié « Honte ».

Le rassemblement était organisé par le groupe pro-palestinien Within Our Lifetime (WOL). Il a eu lieu à l’occasion de la journée de Martin Luther King, l’événement qui rend hommage au légendaire leader des droits civiques.

« Cette marche est un appel à exiger la fin du génocide, la fin de toute aide américaine à Israël, la levée du siège et du blocus de Gaza afin d’éviter l’effondrement total du système de santé et des centaines de milliers de morts supplémentaires dus aux maladies, si les bombes ne les tuent pas d’abord », ont écrit les organisateurs de l’organisation communautaire dirigée par les Palestiniens sur les réseaux sociaux.

Un organisateur du WOL a expliqué dans une publication sur les réseaux sociaux que l’hôpital avait accepté de l’argent de milliardaires pro-israéliens.

« Sloan Kettering a accepté un don de 400 millions de dollars du milliardaire israélien, Ken Griffin, le plus important de son histoire. C’était après qu’il a menacé des militants étudiants pro-palestiniens à l’Université Harvard de leur retirer leurs offres d’emploi. Nos institutions médicales ne sont pas des spectateurs innocents », indique le message.

Dans le cadre du rassemblement nommé « Inonder Manhattan pour Gaza » organisé à l’occasion du MLK Day, des manifestants en tenue médicale ont marché vers le siège des Nations unies, puis vers le quartier Gracie Mansion où se trouve la résidence officielle du maire de New York.

Cela survient après que le maire de New York, Eric Adams, a soutenu ouvertement la guerre menée par Israël contre Gaza.

Scandant des slogans tels que « Libérez la Palestine » et « Nous sommes tous palestiniens », les manifestants brandissaient des pancartes avec les noms des professionnels de santé qui ont perdu la vie lors des frappes israéliennes.

Plusieurs arrestations ont été effectuées lors de la manifestation près de Gracie Mansion, selon la police.

À des kilomètres de là, dans l’État du Vermont, des manifestants ont bloqué les entrées du parking d’un complexe de fabrication d’armes.

Ils ont exhorté le gouvernement américain à cesser de fournir des armes à Israël et ont appelé à un cessez-le-feu à Gaza.

Depuis le début de la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza, les manifestants pro-palestiniens descendent dans les rues des villes du monde entier pour exiger la fin de la guerre.

Samedi a eu lieu la plus grande manifestation pro-palestinienne aux États-Unis depuis le début de la guerre en octobre.

La manifestation faisait partie d’une journée mondiale de rassemblements qui a vu des marches pro-palestiniennes similaires dans des villes comme Londres, Rome et Johannesburg marquant les 100 jours de guerre.

Israël a lancé la guerre contre Gaza le 7 octobre après que le mouvement de résistance palestinien Hamas a lancé l’opération-surprise Tempête d’Al-Aqsa dans les territoires occupés en réponse à la campagne d’effusion de sang et de dévastation menée par le régime israélien depuis des décennies contre les Palestiniens.

Depuis le début de l’offensive, le régime de Tel-Aviv a tué plus de 24 100 Palestiniens, selon les données fournies par le ministère palestinien de la Santé.

Dans un communiqué publié samedi, Euro-Med Human Rights Monitor a déclaré qu’environ 100 000 Palestiniens ont été tués, portés disparus ou blessés depuis le 7 octobre, notant que ce chiffre inclut ceux qui souffrent désormais d’un handicap de longue durée.

Il estime également que jusqu’à présent, au total 31 497 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza.

Parmi les personnes tuées dans les attaques aériennes et d’artillerie israéliennes sur la bande de Gaza, 28 951 (92 %) étaient des civils, dont 12 345 enfants, 6 471 femmes, 295 membres du personnel de santé, 41 membres de la défense civile et 113 journalistes. D’ailleurs, 61 079 personnes ont été blessées et des centaines d’entre elles sont dans état critique, ajoute-t-il.

Les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont exprimé leur soutien à la guerre menée par Israël, Washington allant encore plus loin en opposant son veto aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu à Gaza.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV