TV

Yémen : un vraquier américain touché dans le golfe d’Aden

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Gibraltar Eagle, cargo américain battant pavillon des Îles Marshall, en Belgique, le juillet 2023. (Photo d’Archives)

Lundi 15 janvier, les militaires du mouvement de résistance yéménite Ansarallah ont pris pour cible un vraquier américain battant pavillon des Îles Marshall, nommé Gibraltar Eagle, dans le golfe d’Aden, au sud du Yémen.

Un militaire yéménite a déclaré à la chaîne d’information qatarie Al Jazeera que ledit navire a été touché pour avoir ignoré les appels d'avertissement émis par les forces armées du Yémen.

Le Commandement central américain (CENTCOM) a confirmé l’attaque contre le navire américain, déclarant que vers 16h00 (heure de Sanaa), des militaires d’Ansarallah ont tiré un missile balistique antinavire et touché le M/V Gibraltar Eagle, un cargo battant pavillon des Îles Marshall, appartenant aux Etats-Unis.

Plus tôt, l’agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) a aussi affirmé qu’un cargo « avait été touché depuis le haut par un missile », sans préciser l’origine ou l’appartenance du navire.

Cette attaque a eu lieu après que les hauts responsables d’Ansarallah ont déclaré à plusieurs reprises que les forces armées yéménites ne permettraient pas le passage des navires dont les propriétaires sont liés à Israël ou ceux à destination et en provenance des ports des territoires occupés jusqu’à la fin de l’agression israélienne contre la bande de Gaza.

À cet égard, Mohammed Abdulsalam, porte-parole d’Ansarallah, a réitéré, ce lundi, la position de ce mouvement de résistance, indiquant que les attaques contre les navires liés au régime israélien se poursuivraient tant que les crimes et le blocus d'Israël se poursuivent. 

Ailleurs dans ces remarques, il a indiqué que les États-Unis et le Royaume-Uni porteraient l’entière responsabilité de l’escalade des tensions en mer Rouge.

Dans ce droit fil, le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree a récemment déclaré que les militaires d’Ansarallah assuraient la sécurité maritime pour tous les navires en mer Rouge et dans le détroit de Bab el-Mandeb à l’exception des navires liés à Israël ou ceux à destination des ports de la Palestine occupée.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV