Dans la matinée de ce mercredi 27 décembre, l'aviation israélienne a ciblé des zones résidentielles dans les villes de Bint Jbeil et de Yaroun, au sud du Liban, selon le correspondant de la chaîne Al Mayadeen.
Des ambulances se sont dépêchées vers la ville de Bint Jbeil. Les médias israéliens ont rapporté qu'il s'agissait de la première attaque contre la région de Bint Jbeil depuis 2006 et que cela pourrait déclencher une guerre régionale.
Quelques minutes plus tard, la chaîne libanaise LBCI a précisé qu'au moins cinq personnes ont été tuées en martyr ou blessées lors de l'attaque contre deux maisons.
Il est à noter que dans la nuit de lundi à mardi, les drones et les chasseurs de l'armée israélienne ont également visé diverses zones du sud du Liban avec de l'artillerie et des bombes au phosphore.
Ce développement survient alors que la Résistance islamique au Liban - Le Hezbollah - a publié mardi des images montrant ses combattants ciblant les soldats de l'occupation israélienne dans les fermes de Dovev, près de la frontière libano-palestinienne.
خاص #الميادين | #شاهد استهداف المقاومة الإسلامية جنود الاحتلال الإسرائيلي في مزارع دوفيف عند الحدود اللبنانية الفلسطينية. #طوفان_الأقصى #الثورة_الكبرى #الميادين_لبنان @AlMayadeenNews pic.twitter.com/mi2MJ5n0LW
— الميادين لبنان (@mayadeenlebanon) December 26, 2023
Les images montrent un groupe de soldats israéliens à l'intérieur d'une des fermes de Dovev, dans le secteur est.
La Résistance islamique a également partagé des images d'une attaque visant la colonie de Ramot Naftali, construite sur les ruines du village libanais occupé d'al-Nabi Yusha, faisant des victimes parmi les forces d'occupation.
#بالفيديو|
— الميادين لبنان (@mayadeenlebanon) December 26, 2023
مشاهد من استهداف #المقاومة_الإسلامية مستوطنة راموت نفتالي (قرية النبي يوشع اللبنانية المحتلة)👇#لبنان #الميادين_لبنان pic.twitter.com/6cQRv9QuPn
Dans un communiqué, le Hezbollah a confirmé qu'en soutien au peuple palestinien inébranlable dans la bande de Gaza et à sa résistance courageuse et honorable, ses combattants ont mené neuf opérations contre les positions de l'armée d'occupation israélienne à la frontière libano-palestinienne.
L'armée d'occupation israélienne a confirmé que neuf de ses soldats avaient été blessés, dont un grièvement, lors d'une attaque au missile contre la colonie israélienne de Shomera, dans le nord de la Palestine occupée.
Depuis le 7 octobre, 15 officiers et soldats israéliens ont été tués le long de la frontière nord de la Palestine occupée avec le Liban. Un sergent israélien a été blessé la semaine dernière par des tirs antichar.
Des centaines de colons israéliens dans le nord ont protesté contre la situation déplorable à la frontière avec le Liban, exigeant un changement de position de Tel Aviv, selon les médias israéliens.
La chaîne 12 israélienne a rapporté que les routes du nord sont constamment fermées par crainte des roquettes du Hezbollah et que la situation se détériore rapidement.