Le président iranien, Ebrahim Raïssi a espéré la fin de la brutale agression israélienne contre la bande de Gaza au cours de la nouvelle année.
Dans un message adressé au pape François à la veille de Noël ce dimanche, le président Raïssi a exprimé l'espoir que « la communauté internationale et tous les peuples véridiques du monde » s'engageront au cours de la nouvelle année dans les efforts susceptibles à mettre un terme aux massacres des Gazaouis.
Il a déclaré que l'invasion israélienne contre Gaza était devenue le défi le plus urgent auquel le monde était confronté à l'approche du Nouvel An, ajoutant que des milliers de personnes avaient été tuées à Gaza en raison de l’inaction des organisations internationales et aussi, à cause de l’appui apporté à Israël par les États-Unis et certains pays européens.
Plus de 20 000 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début des hostilités par Israël début octobre et après que le mouvement de résistance Hamas basé à Gaza a mené une opération dans les territoires occupés par Israël.
L’agression incessante d’Israël contre Gaza et le soutien fourni au régime par les États-Unis et leurs alliés font l’objet de critiques internationales croissantes.
Dans son message au Pape, le président iranien l'a félicité à l'occasion de l'anniversaire de la bienheureuse naissance de Jésus-Christ (Que la paix soit sur lui) tout en souhaitant santé au souverain pontife et prospérité à tous les chrétiens pour l'année 2024.
"Penser et délibérer sur les nobles qualités de Jésus-Christ et examiner et mettre en application le mode de vie de ce Prophète et de tous les prophètes divins peut ouvrir la voie actuelle de l'humanité vers la perfection", a déclaré Raïssi dans le message.