TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 24 décembre 2023

Rencontre tripartite des ministres des Affaires étrangères Burkina-Mali-Guinée. ©mae.gov.bf/Archives

Les titres de la rédaction :

  • Tidjane Thiam 3e président élu
  • Nigéria : la réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt, exécutée à près de 80 %
  • Bénin : le bloc pétrolier 1 finalement attribué à la compagnie singapourienne Rex
  • La Mauritanie obtient un financement saoudien pour construire 2 instituts de formation spécialisés

Les analyses de la rédaction :

1. La France totalement effacée du Sahel 

Clap de fin. Les tout derniers militaires français déployés au Niger ont quitté le pays ce vendredi, actant définitivement le divorce entre Paris et Niamey.

L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, expulsé par les autorités, a quitté le pays fin septembre, après plusieurs semaines où il avait été coincé à l’intérieur de la représentation diplomatique. En outre, la France a décidé de fermer pour une durée indéterminée son ambassade au Niger, où « elle n’est plus en capacité de fonctionner normalement », a appris l’AFP jeudi de sources diplomatiques.

Mais la réalité est que la France n’a plus aucune place au Niger.

Le 3 août, les nouveaux dirigeants du Niger ont annoncé la fin des accords militaires avec la France, sur le déploiement de 1 500 soldats français encore sur place.

Depuis, les Nigériens manifestent devant la base militaire abritant les forces françaises, menaçant de prendre d’assaut les installations si les troupes françaises ne partent pas.

Fin août, les chefs militaires du Niger ont également expulsé l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, après avoir levé son immunité diplomatique. Ils ont estimé que sa présence constituait une menace à l’ordre public.

Les dirigeants militaires du Niger ont également accusé Paris de chercher à envahir le pays.

« Dans sa ligne de conduite, allant dans le sens de la recherche des voies et moyens pour intervenir militairement au Niger, la France, avec la complicité de certains Nigériens, a tenu une réunion à l’état-major de la Garde nationale du Niger, pour obtenir des autorisations politiques et militaires nécessaires », ont affirmé les putschistes dans un communiqué lu le lundi 31 juillet à la télévision nationale.

Le chapitre de la Françafrique est totalement terminé et un nouveau chapitre d’indépendance s’ouvre dans cette région de l’Afrique.

2. Les gouvernements burkinabé et malien expriment leur solidarité à la Guinée

Le Burkina et le Mali, deux pays en transition comme la Guinée, ont exprimé leur compassion et leur solidarité au peuple de Guinée et au colonel Mamadi Doumbouya à la suite de l’explosion qui a provoqué un incendie meurtrier à Conakry.

C’est le gouvernement burkinabé qui a été le premier à réagir au drame en Guinée.  « En ces circonstances particulièrement difficiles, le Gouvernement exprime sa solidarité et celle du Peuple burkinabè au Gouvernement et au Peuple frère de Guinée. Il exprime toute sa compassion aux familles et aux proches des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés », peut-on lire dans un communiqué publié mardi par le gouvernement burkinabè. Et d’ajouter que  « le Burkina Faso se tient aux côtés de la République de Guinée et entend lui apporter tout le concours utile dans cette épreuve. Il demeure engagé à poursuivre avec elle l’idéal d’une Afrique unie, libre et souveraine pour le bien des filles et des fils du continent. »

Pour sa part, le gouvernement malien a exprimé ses sincères condoléances et sa profonde compassion au colonel Mamadi Doumbouya, au gouvernement et  au Peuple frère de Guinée avant de prier Dieu pour le repos éternel de l’âme des disparus.

3. Burkina Faso : inauguration de deux centrales solaires photovoltaïques à Kodéni et à Pâ

Pour satisfaire les besoins énergétiques de la population, les autorités burkinabè ont signé en octobre 2023 un mémorandum avec le groupe russe Rosatom pour la construction d’une centrale nucléaire. Les autorités burkinabè ont inauguré le 16 décembre 2023 deux centrales solaires photovoltaïques, augmentant ainsi la capacité solaire installée de 31,37 %. Les deux centrales solaires sont situées à Kodéni, dans la ville de Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins, et à Pâ, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Elles ont respectivement une capacité de 38 MWc et de 30 MWc. Elles injecteront au total 127,15 GWh par an dans le réseau national interconnecté du Burkina. La mise en service de ces deux installations renforce l’offre d’électricité au pays des hommes intègres, surtout que le niveau actuel de la capacité énergétique du pays reste l’un des plus faibles en Afrique. Selon les données de l’IRENA, qui est l’agence internationale des énergies renouvelables, la capacité totale installée de production d’électricité du pays était de 437 MW en 2020, avec 339 MW provenant des hydrocarbures. En 2021, seuls 19 % de la population avaient accès à l’électricité.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV