Alors qu'il y a près de deux ans, les grandes entreprises de production d'armes refusaient la proposition américaine d'augmenter leur production, plusieurs d'entre elles semblent aujourd'hui avoir changé d'avis et s'attendent même à une forte demande pour 2024. Pour répondre à cette demande croissante en défense antimissile, entre autres, la production d’intercepteurs Patriot pour l’armée des États-Unis passera de 550 à 650 roquettes par an, selon Reuters, qui précise qu'à environ 4 millions de dollars l'unité, cela représente une augmentation potentielle des ventes de 400 millions de dollars par an pour un seul système d'armement.
Les actions des plus grandes entreprises, qui ont largement battu l’indice S&P 500 au cours des deux dernières années, devraient continuer à augmenter, selon des estimations de Wall Street.
Les actions de Lockheed Martin (LMT.N), de General Dynamics (GD.N) et de Northrop Grumman (NOC.N) devraient également augmenter de 5 à 7 % au cours des 12 prochains mois, selon le rapport de Reuters.
La production des systèmes Patriot peut être décomposée pour montrer l’impact des ventes d’articles de base sur diverses entreprises. Par exemple, la société américaine RTX fabrique les radars ainsi que les systèmes terrestres, et Lockheed Martin fabrique les missiles intercepteurs.
RTX a porté la production de lanceurs et de systèmes de contrôle à 12 unités par an. Un lanceur et un radar coûtent ensemble environ 400 millions de dollars.
Par ailleurs, Boeing (BA.N) a annoncé qu’au cours des prochaines années, il augmenterait de plus de 30 % la capacité de production de son usine de Huntsville, en Alabama, pour les capteurs utilisés pour guider les missiles Patriot.
Les États-Unis comptent deux principaux fabricants de moteurs de fusée, Northrop Grumman et L3Harris Technologies (LHX.N), qui ont tous deux déclaré avoir constaté une augmentation de la demande.
Northrop a déclaré qu’une grande partie de cette augmentation était due à la demande de moteurs de fusée et d’ogives pour les systèmes de fusées à lancements multiples guidés (GMLRS), largement utilisés en Ukraine.
Lockheed Martin fabrique 10 000 missiles par an et augmente sa production à 14 000. Chacun de ces missiles a un coût moyen de 148 000 dollars, selon les documents militaires. Plus de 6 100 de ces missiles ont été envoyés en Ukraine jusqu’à présent, a estimé Reuters.
À ce propos, l’un des directeurs d’une entreprise de fabrication d’armes a déclaré que l’administration du président américain Joe Biden avait donné la priorité aux munitions dans sa demande de budget 2024 pour le Pentagone.