Les Afro-américains se montrent de plus en plus solidaires avec le peuple palestinien, ce qui a d’ailleurs impacté leurs relations de longue date avec les juifs.
Selon l’agence de presse Fars, la poursuite des attaques du régime d'occupation israélien contre la bande de Gaza a accru le niveau de solidarité entre la communauté noire américaine et le peuple palestinien. Cette solidarité s’est renforcée à mesure que les images choquantes de la dévastation à Gaza et les bilans des victimes civiles tuées par le régime israélien envahissaient les réseaux sociaux.
La guerre à Gaza a eu pour effet que de nombreux Noirs américains considèrent la lutte des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza au même titre que leur lutte pour l'égalité raciale et les droits civiques aux États-Unis.
🔻 Une frappe aérienne israélienne blesse le journaliste d'Al Jazeera Wael Al-Dahdouh, alors qu'il faisait un reportage près de l'école de Haïfa, dans le centre de Khan Younès pic.twitter.com/GyQJWm2bHg
— Press TV Français (@PressTVFrench) December 15, 2023
En conséquence, la récente montée des mouvements de protestation contre la brutalité policière aux États-Unis, où le racisme structurel a touché presque tous les aspects de la vie des gens, et la lutte palestinienne contre les violences du régime sioniste, ont réuni les militants afro-américains et palestiniens sur une même voie qui aspire à un objectif commun.
Cependant, parmi les Juifs américains, certains craignent que l’appui des Noirs aux Palestiniens et les réactions de la communauté afro-américaine en condamnation d’Israël n’aboutissent au renforcement de l’antisémitisme au sein de la société américaine et n’affaiblissent les liens entre les communautés noire et juive.
« Nous souffrons de l’occupation et des politiques racistes d’Israël, parce que nous voyons aujourd’hui les Américains et Israéliens appliquer envers les Palestiniens la même approche qu’ils ont déjà adoptée envers nous », disent beaucoup de Noirs américains.
Les résultats des sondages effectués aux États-Unis confirment cette question. Les adultes afro-américains sont plus nombreux que les Blancs et les Latino-américains à reconnaître que Washington soutient « trop » Israël, selon les résultats d’un sondage effectué début décembre par l’Associated Press.
Quant à l’approche politique du président Joe Biden en appui à la guerre israélienne à Gaza, 44% des Noirs américains y sont contre ; le chiffre est de 30% et 28% respectivement chez les Blancs et les Hispaniques et Latino-Américains.
En outre, les résultats de cette enquête montrent également les écarts générationnels dans l’appui à la Palestine, si bien que la plupart des détracteurs de l’appui de Biden à Israël sont des jeunes.