Le chef de la diplomatie de la RII a dit au chef de l'ONU que contrairement à l'allégation du régime sioniste, le Hamas n'a pas annulé le cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Hossein Amir-Abdollahian s’est entretenu ce samedi 9 décembre au téléphone avec le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, des derniers développements de Gaza, dans le cadre de la poursuite des contacts et consultations diplomatiques à l'échelle internationale.
« L'allégation du régime israélien selon laquelle le Hamas a annulé le cessez-le-feu est complètement fausse et malgré de vastes efforts déployés pour rétablir un cessez-le-feu, le soutien de Washington aux attaques militaires incessantes du régime israélien n'a fait que compliquer la réalisation d'un cessez-le-feu durable dans la bande côtière », a-t-il affirmé.
Tout en appréciant la décision prise par le secrétaire général de l’ONU d’invoquer l'Article 99 de la Charte des Nations Unies concernant les développements en Palestine et le génocide dans la bande de Gaza, Hossein Amir-Abdollahian a souligné : « Le recours à l'Article 99 de la Charte des Nations Unies est un acte courageux de votre part pour maintenir la paix et la sécurité internationales et est soutenue par l’opinion publique mondiale. »
Il a par ailleurs évoqué la situation humaine trop difficile à supporter dans le sud de Gaza et le déplacement, la mise en errance des femmes et des enfants pendant l'hiver froid dans les déserts méridionaux de l’enclave côtière, l'accélération des actions de dissuasion face aux crimes du régime israélien ainsi que du soutien aux citoyens palestiniens.
Il a d’ailleurs appelé à l'ouverture immédiate de la frontière de Rafah pour l'acheminement d’aides humanitaires et à la fin du déplacement forcé des citoyens palestiniens.
Pour ce qui est de ses conversations téléphoniques avec les dirigeants de l’axe de la Résistance palestinienne, le haut diplomate du pays a déclaré : « Tant que les États-Unis soutiendront les crimes du régime sioniste et la poursuite de la guerre (…), il y aura la possibilité d’une explosion incontrôlable de la situation dans la région », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, au cours d’une conversation téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, selon un communiqué du ministère publié samedi. »
Pour sa part, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a expliqué que « la situation humanitaire à Gaza est catastrophique et aucun des secrétaires généraux précédents n'avait invoqué l'article 99 de la Charte des Nations Unies depuis 1989. Mais en raison de la situation compliquée à Gaza et en Palestine, ce processus est actif et la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza se fait plus sentir que par le passé. Une pause humanitaire doit être rétablie et l’escalade des tensions dans la région doit être évitée ».
Il a souligné la nécessité de poursuivre ces efforts jusqu'à ce que les droits palestiniens soient recouverts et qu'un État palestinien soit créé avec l'approbation des Nations Unies.