En signe d’exprimer leur solidarité avec les Palestiniens soumis aux attaques israéliennes à Gaza, des militants du mouvement pro-palestinien britannique « Palestine Action » ont bloqué l’entrée d’une usine à Leicester, qui fabriquait des drones militaires pour le régime israélien.
Deux militants se sont enchaînés à une camionnette, bloquant partiellement l’entrée du site, et deux autres se sont enfermés sous une voiture qui bloquait également l’entrée.
Le Royaume-Uni accueille le fabricant d’armes israélien Elbit Systems qui fournit la majorité des drones utilisés par l’armée du régime sioniste.
« Tactical Systems (U-TacS) est une coentreprise d’Elbit Systems, le plus grand fabricant d’armes d’Israël, et de la société d’armement française Thales », a déclaré Palestine Action dans un communiqué.
Elbit Systems est notoirement connu comme le premier fabricant israélien de drones militaires, représentant jusqu’à 85 % de la flotte de drones israélienne.
« L’action d’aujourd’hui est une forme concrète d’exprimer la solidarité avec les Palestiniens alors que les gouvernements occidentaux insistent sur leur plein soutien à Israël malgré l’opposition croissante de leurs opinions publiques », ajoute le communiqué.
Il a également déclaré que Palestine Action continuerait à faire face à la « complicité britannique » dans le génocide de Gaza jusqu’à ce que tous les liens du Royaume-Uni avec Israël soient rompus.
Palestine Action a dernièrement fait preuve de telles formes de contestation devant le site U-TacS après que le régime sioniste a massacré plus de 500 Palestiniens à l’hôpital baptiste Ahli Arab.
La semaine dernière, le régime israélien a lancé un assaut contre l’hôpital Al-Shifa dans la bande de Gaza, qui hébergeait des milliers de patients et de personnes déplacées qui y cherchent refuge suite à une guerre israélienne incessante.
À noter que les usines de drone d’Elbit Systems ont fait l’objet de contestations de Palestine Action depuis plus de deux ans.
Au cours des dernières années, le mouvement pro-palestinien « Palestine Action » a réussi par une action directe à obliger les autorités à fermer deux des nombreux sites de la société israélienne basés au Royaume-Uni.
Les partisans du mouvement Palestine Action ont assiégé plusieurs fois les locaux de l’entreprise à travers le pays au cours des deux dernières années, obtenant la fermeture permanente de deux sites.
Cela a coûté à l’entreprise plus de 400 millions de dollars en contrats perdus avec le ministère britannique de la Défense. Le vide causé par leur expulsion forcée a été comblé par d’autres militants pro-palestiniens, parmi lesquels des habitants de Leicester qui disent que ce site est le prochain qui doit être fermé.
Le bilan de l’attaque israélienne contre Gaza s’élève désormais à 13 000 personnes, dont plus de 5 600 enfants et 3 550 femmes et 30 000 blessés.