La part des règlements en roubles et en yuans dans le commerce extérieur de la Russie a grimpé jusqu'à près de 70 % alors que Moscou s'éloigne rapidement des monnaies occidentales, peut-on lire dans un rapport publié vendredi 20 octobre sur le site RT citant le ministre du Développement économique de la Fédération de Russie.
En marge du Forum des affaires énergétiques Russie-Chine à Pékin, Maxim Reshetnikov a indiqué aux journalistes que la dédollarisation du commerce russe avec la Chine était presque achevée avant de dire que le rouble et le yuan représentaient 95% des échanges commerciaux entre Moscou et Pékin.
« Notre commerce se restructure. Si l'on considère les indicateurs commerciaux du pays dans leur ensemble, 68 % de nos échanges commerciaux s'effectuent en roubles et en yuans, tandis que 95 % de nos échanges avec la Chine sont réglés en roubles et en yuans. La question des canaux [de paiement] a été résolue », a déclaré Reshetnikov.
Des données récentes du ministère du Développement économique montrent que le yuan a dépassé le dollar dans les accords d'importation de la Russie avec la Chine en 2022.
La monnaie chinoise a depuis été utilisée dans le commerce de la Russie avec la Mongolie, Taïwan, les Philippines, la Malaisie, les Émirats arabes unis, la Thaïlande, le Japon, le Tadjikistan et Singapour.
Ces changements reflètent l'abandon par la Russie des transactions dans les monnaies de « pays hostiles » dans un contexte de sanctions.
Reshetnikov a également donné son évaluation du chiffre d'affaires du commerce russo-chinois, prévoyant qu'il pourrait dépasser l'objectif de 200 milliards de dollars et atteindre environ 220 milliards de dollars d'ici la fin de cette année.