Un arrêt immédiat des crimes israéliens contre le peuple palestinien à Gaza et l'acheminement de l'aide humanitaire sont deux priorités urgentes compte tenu de la situation critique dans ce territoire en proie à un siège total, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.
Au cours d'un appel téléphonique avec le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, jeudi soir, M. Amir-Abdollahian a affirmé que les pays musulmans devaient intensifier les consultations diplomatiques pour mettre fin à la machine de guerre du régime israélien contre la population sans défense de Gaza.
Le ministre iranien a réitéré la politique de Téhéran sur la question palestinienne et son soutien indéfectible aux Palestiniens. Il a déclaré que le Croissant rouge iranien était tout disposé à faire parvenir de la nourriture et des médicaments à Gaza via l'Égypte.
Le bombardement sauvage de Gaza par Israël fait suite à l'opération-surprise Tempête d'Al-Aqsa lancée par le mouvement de résistance palestinien Hamas le 7 octobre, en réponse à la profanation de la mosquée Al-Aqsa et à l’intensification de la violence contre les Palestiniens.
Plus de 4 100 Palestiniens, principalement des civils, ont été tués dans toute la bande de Gaza lors des bombardements israéliens, sans compter les milliers de blessés.
De son côté, le ministre algérien des Affaires étrangères a déclaré que la situation actuelle en Palestine était le résultat de l'échec des propositions politiques visant à aider les Palestiniens à réaliser leur droit légitime à un pays indépendant.
M. Attaf a également appelé à la cessation des violences contre les civils palestiniens innocents et à la fourniture immédiate d'une aide humanitaire à la population de la bande de Gaza.
Dans un message publié sur son compte X jeudi, le diplomate iranien a déclaré que le monde musulman ne saurait tolérer les crimes de guerre commis par les sionistes contre les femmes et les enfants de la bande de Gaza.