Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé deux villages du sud du Liban aux premières heures de ce jeudi 19 octobre 2023, a rapporté la chaîne de télévision libanaise, Al Mayadeen.
Les missiles israéliens ont été tirés sur Kafr Chouba et près d'Odaisseh, a ajouté la chaîne.
Par ailleurs, hier mercredi, des avions de guerre israéliens avaient lancé aussi des attaques contre des cibles du Hezbollah dans deux autres villages du sud du Liban, toujours selon la télévision Al Mayadeen basée à Beyrouth.
Un porte-parole anonyme des Forces militaires israéliennes a affirmé que des éléments des forces israéliennes avaient attaqué certaines cibles du Hezbollah, sans fournir plus de détails, selon le journal Yedioth Ahronoth.
Israël affirme avoir mené une frappe de drone contre de prétendues positions des groupes lançant des tirs de roquettes depuis le sud du Liban sur la région de Tel Turmus, dans le nord d’Israël, près des fermes de Chebaa annexées par Israël.
Tout au long de la journée de mercredi, le Hezbollah avait quant à lui annoncé avoir lancé plusieurs missiles sur des postes de l'armée israélienne dans le nord d'Israël et avoir attaqué un certain nombre de positions situées le long de la frontière avec des tirs.
Toujours le mercredi 18 octobre, des combattants du Hezbollah ont frappé un char israélien Merkava près de la zone frontalière au sud du Liban, selon un communiqué publié sur la chaîne Telegram du mouvement de résistance.
Il y aurait des morts et des blessés au sein de l'équipage du char. Le service d’information militaire du Hezbollah s’est engagé à publier une vidéo montrant le missile frappant le char.
Lundi, le Hezbollah avait annoncé avoir bombardé cinq positions israéliennes près de la frontière avec le Liban.
Les tensions ont éclaté le long de la frontière israélo-libanaise au milieu d'un échange de tirs entre les forces israéliennes et le Hezbollah.
Les fréquentes frappes frontalières se sont accélérées après qu'une frappe aérienne israélienne sur un hôpital de la bande de Gaza a tué au moins 600 personnes, selon les chiffres du ministère palestinien de la Santé.
L’hôpital baptiste Al-Ahli de la ville de Gaza hébergeait des personnes déplacées cherchant refuge contre les frappes aériennes israéliennes 24 heures sur 24 sur Gaza qui est sous blocus.